Les Constantins invités à rêver leur ville

le mercredi 23 septembre 2015

«La municipalité est l’organisme qui est le plus apte à vous offrir le bonheur». Tel est le message qu’a répété le conférencier Roger Lachance lors de la deuxième Journée citoyenne qui avait lieu samedi au centre culturel Claude-Hébert.

Fondateur du Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS), M. Lachance a insisté sur l’importance pour les citoyens et les administrations de poser des gestes concrets afin d’améliorer de façon continue l’environnement physique et social de leur milieu de vie.

«Pour être une municipalité en santé, cette dernière doit prendre les moyens d’y parvenir en travaillant en concertation avec les acteurs de son milieu, dont les MRC, les groupes communautaires, écoles, entreprises, etc.», a-t-il déclaré.

À la fin de la rencontre, les citoyens étaient invités à proposer des idées pour enrichir le tissu social de leur ville.

Peu de monde

Le maire Jean-Claude Boyer a indiqué qu’il n’était pas dans les intentions de Saint-Constant d’adhérer au RQVVS.

«Nous avons déjà une politique familiale et culturelle en plus d’être reconnue municipalité amie des aînés. Nous voulions avec cette rencontre aborder les aspects du développement social chez les citoyens. Nous avons pu pousser plus loin notre réflexion», a déclaré le maire.

Sur la quarantaine de personnes présentes, plus de la moitié étaient des élus, des cadres et des représentants d’organismes. À peine une dizaine de contribuables «ordinaires» étaient sur place.

«C’est décevant oui et non. On veut établir une relation de proximité avec les citoyens. La population était au courant de la tenue de cette rencontre. Des dépliants ont même été distribués aux portes. Il faut dire que la date de cette activité tombe au même moment que celle des « ventes de garage »», a noté le maire.   

Pas question pour Jean-Claude Boyer de remettre en question ces journées citoyennes dont la prochaine est prévue en novembre. Le thème de la réunion reste à confirmer.

«Il faut être patient. Les municipalités qui ont mis en place de telles journées ont commencé tranquillement. Une habitude va se créer avec le temps chez les gens», a affirmé le maire.  

Propositions des citoyens

-Tâches d’entretien extérieur effectuées chez les personnes âgées par des adolescents.

-Parachèvement des pistes cyclables.

-Mise en place d’une piste de ski de fond longeant la rivière La Tortue.

-Installation de panneaux d’interprétation de l’histoire de la municipalité.

-Création d’un festival majeur.

De son côté, la directrice générale de Saint-Constant, Nancy Trottier, a rappelé au Journal que plusieurs initiatives ont eu lieu à ce chapitre et que d’autres sont en cours de réalisation. Elle cite, entre autres, en exemple :

-Aménagement du pôle Denis-Lord avec la relocalisation de la maison des aînés, la mise en place d’un anneau de glace et d’une surface abritée multifonctionnelle, des terrains de bocce-pétanque et des jardins communautaires.

-Installation d’une patinoire extérieure réfrigérée au centre multifonctionnel

-Réalisation de sentiers dans les parcs avec stations d’exerciseurs.

-Construction d’une nouvelle bibliothèque

-Construction d’un centre aquatique.