Des CPE de la Montérégie fermés vendredi en raison d’une grève

le jeudi 23 septembre 2021

Des parents dont un enfant fréquente un Centre de la petite enfance (CPE) syndiqué en Montérégie devront s’organiser demain (le vendredi 24 septembre), puisque ces garderies seront fermées en raison d’une grève des éducatrices.

Cette journée constituera la première de dix journées de grève adoptées il y a deux semaines environ par les syndicats de CPE affiliés à la CSN et à la Fédération de la santé et des services sociaux.

Au lieu de se rendre au travail, les travailleurs et travailleuses se réuniront demain matin au centre commercial DIX30 à Brossard pour manifester. L’avis aux médias indique qu’ils se «magasinent de bonnes conditions de travail». Plus de 1000 personnes sont attendues, selon leur syndicat.

«On a essayé d’être innovateurs et de faire en sorte que les manifestants ne soient pas entassés les uns sur les autres en raison de la COVID-19, a expliqué le conseiller syndicat Jacques Tricot. Nous serons massés le long des deux boulevards menant au DIX30.»

Les employés des CPE sont sans convention collective depuis 18 mois. Ils n’arrivent pas à s’entendre avec le gouvernement. Les augmentations de salaire sont au cœur des discussions.