Les danseurs de la région brillent à Révolution

le vendredi 26 octobre 2018

Des danseurs de la région se sont illustrés sur la scène circulaire de la nouvelle émission Révolution à TVA au cours des dernières semaines. Quatre d’entre eux ont suffisamment impressionné les juges lors des auditions pour passer à la 2e ronde de compétition. 
Le couple Vincent Corriveau et Bianca Champagne ainsi que Shanie Blais, de Sainte-Catherine, et Roxane Duchesne-Roy, de Saint-Constant, font partie des danseurs qui prendront part à la ronde des «face-à-face». La performance du premier duo a été présentée à la télé le 7 octobre. Spécialistes de la danse sportive, les deux amoureux ont offert une énergique samba qui ne leur a valu que des commentaires positifs de la part des maîtres.
«Généralement avant une compétition, je suis très calme, alors que Vincent est toujours plus stressé. Là, c’était l’inverse. Je pense que j’ai marché 10 000 pas dans les coulisses avant d’entrer sur scène. J’avais envie de pleurer!» raconte la jeune femme de 25 ans.
«Mais après, avec les encouragements du public, ça s’est super bien passé! On n’avait jamais ressenti ce genre d’énergie dans une compétition avant», ajoute-t-elle.
L’une des particularités de l’émission est le mouvement Révolution. Les caméras 360 degrés captent une pose de la chorégraphie sous tous ses angles qui est ensuite présentée au public et aux juges à la fin de la prestation.
«Nous avons choisi de faire un mouvement tiré d’une routine de jive que nous avons adapté pour la samba, explique Vincent Corriveau. Il nous a permis de montrer nos capacités acrobatiques.»
Bianca Champagne ne cache pas que l’objectif est de mettre la main sur le prix de 100 000$ offert aux vainqueurs.
«Le but, c’est de gagner. C’est dans notre ADN», plaide celle dont les parents ont aussi fait des compétitions de danse sportive.
«Personnellement, mon objectif est de donner le meilleur de moi-même, enchaîne son partenaire de 32 ans.
Advenant une victoire, le couple aimerait concrétiser leur «plus beau projet de vie», soit d’ouvrir leur école de danse.
Un moment rempli de rebondissements
Danseuse professionnelle depuis plus de 20 ans, Roxane Duchesne-Roy n’était pas moins stressée pour autant avant d’entamer une chorégraphie de danse contemporaine avec sa partenaire, Merryn Kritzinger. Leur performance n’est pas passée inaperçue, alors que le duo de juges les Twins a donné son approbation pour la ronde suivante aux deux femmes à la dernière minute pendant qu’elles quittaient la scène.
«Nous étions déjà très contentes avec le fait que nous allions passer au ballotage, puisque nous avions reçu les laissez-passer des deux autres juges. Mais quand les Twins ont aussi poussé le levier, ç’a donné un gros coup d’adrénaline. L’ambiance était complètement survoltée», raconte l’artiste de 34 ans.
Sur la musique d’Entre l’ombre et la lumière de Marie Carmen et Safia Nolin, les deux femmes voulaient offrir une performance douce, «remplie de poésie», affirme Roxane Duchesne-Roy.
«Nous voulions créer un moment touchant, fidèle à nous-mêmes. En même temps, c’était une belle façon pour nous de démocratiser la danse contemporaine et de montrer que c’est possible de faire cela même dans la trentaine», ajoute-t-elle.
La résidente de Saint-Constant a hérité de la fibre artistique de ses parents. Inscrite à l’École supérieure de ballet à Montréal à 11 ans, elle a eu un coup de foudre instantané avec cette discipline. Son premier rôle de Clara dans le ballet Casse-Noisettes dès sa première audition lui a ouvert des portes.
«Ça m’a permis de m’entourer de professionnels très tôt et d’avoir une motivation supplémentaire parce que je savais ce que je devais faire pour aller plus loin», explique-t-elle.
Aussi adepte de jazz moderne, elle estime que la danse contemporaine est le meilleur des deux mondes.
Si elles l’emportent, Roxane Duchesne-Roy et Merryn Kritzinger vont investir le 100 000$ dans le collectif de danse qu’elles ont fondé avec Susie Paulson afin d’avoir un studio permanent.
D’OD à Révolution
L’ex-participante d’Occupation double Shanie Blais est la dernière participante à avoir été choisie avec son partenaire Raphaël Gagnon au ballotage, le 21 octobre. Les deux danseurs âgés respectivement de 24 et 23 ans n’avaient pas reçu l’approbation des trois juges lors de leur première audition. De son côté, la jeune Léa Verreault, de Sainte-Catherine, a aussi été placée au ballotage, mais n’a finalement pas été choisie.
Roxane Duchesne-Roy (à l’avant)