Le souhait de la Ville de Saint-Lambert est exaucé : le Club de golf St-Lambert et le Country Club de Montréal s’ajoutent à la liste des golfs protégés et inclus dans le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) concernant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu nature de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Cet ajout s’inscrit dans une modification du RCI qu’a adopté le conseil de la CMM, ce 30 janvier.
Cette inscription procure aux terrains de Saint-Lambert une protection sur 100% de leur superficie en tant qu’espaces publics ayant un fort potentiel de reconversion éventuelle en espace vert ou en milieu naturel.
Ces terrains font l’objet de baux à long terme avec la municipalité.« dvenant la cessation de l’usage golf dans le futur, ils ne pourront servir à du développement immobilier et seront plutôt reconvertis en espace vert ou en milieu naturel», explique la Ville.
«Depuis le début de notre mandat, nous faisons de l’environnement une priorité. C’est pourquoi nous nous réjouissons aujourd’hui de la protection réglementaire additionnelle dont bénéficieront nos deux golfs», a commenté la mairesse Pascale Mongrain.
Protection à 70%
Le RCI modifié comprendra désormais 10 terrains de golf.
Pour cinq d’entre eux, dont le Club de golf de Candiac, le RCI modifié protégera désormais un minimum de 70% de leur superficie, contrairement à 100%, comme il prévalait précédemment.
Les interdictions prévues au précédent RCI sont ainsi levées sur la portion résiduelle (30%).
Toutefois, les projets soumis pour cette portion devront respecter la réglementation municipale.
Cette portion «pourrait ainsi être acquise par la Municipalité pour la protéger, ou encore être utilisée pour soutenir d’autres besoins de la communauté comme la construction d’unités d’habitation en réponse à la crise du logement, la construction d’une école, etc.» expose la CMM.
«La protection de l’environnement est au cœur de ce RCI et s’insère dans l’objectif de protéger 30% du territoire métropolitain d’ici 2030, a affirmé Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. Incidemment, les individus ou organismes qui désirent acquérir la portion susceptible de développement bénéficieront dorénavant d’un effet de levier associé à un potentiel économique clair, les prix des terrains de golf dans le Grand Montréal reposant généralement sur une base fortement spéculative.»
Les modifications du RCI comprennent également le retrait du Golf municipal de Chambly, suivant l’entente entre la Municipalité et le propriétaire pour l’acquisition de 70% de sa superficie.
Grâce à ces modifications, au minimum 460 ha d’espaces verts du Grand Montréal seront protégés.
La modification au RCI tient compte de l’évolution de la jurisprudence et des lois, dont les modifications récentes à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement.