Les écoles du territoire des Grandes-Seigneuries rouvrent demain

le dimanche 5 juin 2022

Les menaces étant «officiellement écartées», les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries rouvriront demain «en toute sécurité» selon l’horaire habituel qui a été perturbé ces derniers jours. L’organisation en fait l’annonce sur sa page Facebook en ce dimanche 5 juin, dans l’après-midi.

Le service du transport scolaire, qui concerne une partie de la clientèle, se déroulera également selon l’horaire et les modalités normales.

Les parents des élèves concernés, les élèves adultes ainsi que les membres du personnel ont reçu une correspondance à ce sujet, informe le Centre de services scolaire.

Cet avis concerne ceux qui travaillent ou fréquentent l’école secondaire de la Magdeleine, le Centre de formation professionnelle (CFP) et le Centre de formation générale aux adultes des Grandes-Seigneuries (CFGADG) à La Prairie, de même que l’école secondaire Louis-Philippe-Paré et l’École de formation professionnelle de Châteauguay.

Sous la publication du CSSDGS, des parents réclament plus d’explications ou laissent savoir qu’ils sont inquiets, étant donné qu’ils n’ont pas eu de dénouement concerant les fermetures des écoles secondaires de La Magdeleine et Louis-Philippe Paré vendredi, visées par la même menace tard jeudi soir. Le Centre de formation professionnelle avait aussi été fermé par mesure préventive. 

Aux médias, le CSSDGS a écrit que «l’évolution des enquêtes menées en étroite collaboration par la Régie intermunicipale de Roussillon et le Service de police de Châteauguay […] nous amène à confirmer que les menaces […] sont officiellement écartées».

Pour s’assurer du bon déroulement du retour en classe, des policiers assureront une présence aux alentours de ces établissements.

«Par ailleurs, de concert avec les écoles et les centres concernés, nous avons mis sur pied une équipe d’intervention dans chacun de nos milieux afin de soutenir les personnes qui pourraient être affectées par les récents événements, avise-t-on. Des services d’aide, de soutien et d’écoute de professionnels leur sont offerts en cas de besoin.»

Rappel

Plus tôt dans la semaine, des enquêtes se sont soldées par des arrestations après d’autres fermetures d’écoles. La police de Châteauguay a arrêté un Longueuillois de 22 ans qui avait proféré des menaces sur les réseaux sociaux contre le personnel et les élèves de l’école LPP, le 30 mai. À l’école secondaire La Magdeleine, deux élèves de l’établissement d’âge mineur ont été arrêtés le 2 juin en possession d’armes jouets qui pouvaient laisser croire le contraire.

Puis, les Peacekeepers de Kahnawake ont été informés que l’auteur d’un appel de menace à l’école Kateri, le 2 juin, est un enfant de 10 ans, de San Antonio, du Texas.

À lire aussi: Des parents inquiets témoignent