Les écologistes de retour en cour pour suspendre le projet Symbiocité

le jeudi 23 juillet 2015

Les écologistes se sont adressés ce matin à la Cour pour faire suspendre des travaux à La Prairie qui risqueraient de nuire à la petite grenouille rainette faux-grillon dont l’espèce est menacée.

:«Ce recours donne suite à une sévère décision de la Cour fédérale rendue le 22 juin à l’encontre de la ministre de l’Environnement du Canada, Leona Aglukkaq, qui avait refusé de recommander la prise d’un décret d’urgence […] pour protéger une population de rainettes faux-grillon d’une menace imminente au rétablissement de l’espèce», a déclaré par communiqué Karine Péloffy, directrice du Centre québécois du droit de l’environnement. Le centre pilote ce recours avec l’organisme Nature Québec.

Comme la ministre avait six mois pour refaire ses devoirs et que le promoteur compte aller de l’avant avec la phase 2 de son important projet immobilier de 1400 habitations dans le Bois de la commune d’ici début septembre, les écologistes s’adressent de nouveau aux tribunaux. Ils invoquent un «préjudice irréparable», si l’injonction de suspendre les travaux n’est pas accordée.

La Ville de la Prairie et le promoteur dans ce dossier clament avoir obtenu du ministère de l’Environnement du Québec toutes les autorisations nécessaires en plus d’avoir intégré dans le projet plusieurs bassins de reproduction ainsi qu’un tunnel sous la route pour favoriser le déplacement des grenouilles.

Mise en demeure

À la fin juin, à la suite du jugement de la Cour fédéral, les deux organismes avaient mis en demeure le promoteur et la Ville de stopper les travaux.

À l’époque, le promoteur de Quintcap, Theodore Quint, avait réagi en affirmant: «Je me demande pourquoi ils nous envoient ce genre de requête. Nous avons des avocats qui étaient dans la salle et, à ma connaissance, le jugement ne demande pas l’arrêt des travaux, avait-il dit. Nous allons quand même laisser les avocats faire leur travail et, après l’étude du jugement, on prendra une décision.»