Les élèves de la Magdeleine distribuent des arbres dans les écoles

le jeudi 12 mai 2016

Les sœurs Élianne et Laurence Fortin ont l’environnement à cœur. Jeudi matin, vers 9h, elles s’affairaient déjà à préparer quelque 650 plants d’arbres offerts gratuitement aux parents et élèves d’écoles de la région.

Le programme de distribution d’arbres est une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce dernier donne gratuitement à des fins éducatives des feuillus et des conifères un peu partout au Québec par l’entremise du Club des 4-H.

L’école de la Magdeleine à La Prairie a embarqué dans le projet il y a près de 15 ans. Chaque élève, parent et membre du personnel intéressé à recevoir des plants d’arbres pour verdir son terrain résidentiel passe une commande une fois par année auprès du comité de l’environnement de l’établissement scolaire.

Depuis l’arrivée du professeur Mathieu Houle et des sœurs Fortin dans le projet, la distribution d’arbres a pris de l’envergure dans le secteur, puisque les écoles primaires Notre-Dame – Saint-Joseph à La Prairie et des Cheminots à Delson se sont joints à l’école de la Magdeleine. En deux ans d’implication, les deux élèves et l’enseignant ont reçu des demandes pour 1000 arbres.

«Depuis le début de l’année, nous organisons tout, petit peu par petit peu, explique Elianne. Nous nous occupons des plus grosses commandes de 15 arbres et plus. Nous distribuons des coupons aux gens de l’école de la Magdeleine et nous comptabilisons les commandes qui viennent des écoles primaires.»

«C’est aujourd’hui que ça se passe, ajoute-t-elle. Nous allons porter les arbres aux élèves des écoles primaires ce midi et distribuer ceux des membres de la Magdeleine en fin de journée. C’est le fun de voir que tout le monde pose un geste qui fait une différence.»

Pour le professeur Damien Madgin, qui soutient le comité de l’environnement de la Magdeleine, voir des élèves du secondaire s’impliquer dans cette cause est emballant.

«Tout le monde est pour l’environnement, mais de là à poser un geste, c’est très différent», affirme-t-il.

Cela allait de soi pour les sœurs Fortin.

«L’environnement nous tient à cœur. C’est un geste significatif», mentionne Laurence.

«C’est quelque chose qui nous parle, poursuit sa sœur. On est enthousiaste d’y participer. On fait tout plein de petits gestes au quotidien, mais là c’est un geste concret qui sensibilise beaucoup de gens.»

Un effet concret sur le réchauffement climatique

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les arbres peuvent limiter les impacts des événements climatiques extrêmes tels que les vents violents, les pluies torrentielles et les inondations. En été, les arbres créent des îlots de fraîcheur qui compensent les îlots de chaleur dans les stationnements, les centres-villes et les développements immobiliers.