Les employés de Oldcastle à Candiac en grève

le lundi 20 juin 2022

Les 34 employés de l’usine Oldcastle à Candiac ont exercé leur premier jour de grève le lundi 20 juin, alors que 88% d’entre eux ont voté en faveur d’un mandat de cinq journées lors d’une assemblée tenue samedi. 

Leur convention collective est échue depuis le 30 novembre, fait savoir le président du syndicat Serge Lachance. Une dizaine de rencontres avec l’employeur plus tard, les deux parties n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente. 

«Essentiellement, nous revendiquons de meilleurs salaires et de meilleurs avantages sociaux, notamment tout ce qui concerne les vacances, résume au Journal M. Lachance, qui n’a pas pu en dire plus. Avec l’inflation, tout coûte plus cher, surtout l’essence.»

Celui qui est représentant syndical chez Oldcastle depuis 17 ans fait savoir que plusieurs employés demeurent à l’extérieur de la région, notamment à La Plaine, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces derniers aimeraient que leur employeur augmente leurs salaires en conséquence, affirme-t-il. 

Produits moulés

Oldcastle est un géant américain spécialisé dans la fabrication de composites en béton polymère. Ses employés de Candiac, représentés par la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), ne cherchent pas à le «saigner», soutient M. Lachance. 

«Cependant, les offres qui nous ont été présentées jusqu’à présent ne répondent pas à nos critères que nous estimons raisonnables», ajoute-t-il. 

Les deux parties doivent se rencontrer à nouveau jeudi.

Le Reflet a tenté de joindre un responsable de l’usine de Candiac, sans succès. 

{{HTML|IMG|MEDIA|6622|375px|500px}}

(Photo gracieuseté)