Les employés du CHSLD La Prairie redonnent à leur communauté

le mardi 15 décembre 2020

Pas de traditionnel party de Noël pour les employés du CHSLD La Prairie? Qu’à cela ne tienne, les techniciennes en loisirs Audrey Gélinas et Mélanie Rocco n’allaient pas laisser dormir les fonds amassés par le club social tout au long de l’année. Les deux femmes ont décidé de les utiliser pour redonner à leur communauté, soit les commerces et familles de La Prairie. 

À lire aussi: VIDÉOS – Des bracelets remis au personnel du CHSLD La Prairie en signe de reconnaissance

«L’essentiel, c’est ma santé» chantent des résidents du CHSLD La Prairie

Pour les deux techniciennes en loisirs qui usent toujours de leur créativité «pour faire différent», il n’était pas question de seulement remettre un chèque à un organisme.

«C’était trop facile», exprime Mme Gélinas ajoutant qu’elles avaient environ 4 000$ à leur disposition.

En discutant, le duo a eu l’idée d’un concept qui impliquerait plusieurs acteurs.

«On a acheté des cartes-cadeaux dans des magasins de La Prairie, surtout ceux qui nous ont encouragés durant la COVID-19. C’était notre façon de leur remettre. Puis, chaque employé qui donnait une denrée recevait une carte-cadeau de 20$», explique Mme Rocco.

Les employés ne se sont toutefois pas limités à une denrée. Certains arrivaient avec des sacs d’épicerie remplis, dit-elle. Le conjoint d’une collègue a aussi fourni une dizaine de boîtes.

Les résidents du CHSLD ont participé en emballant les dons.

«Ça les occupait. Ils étaient heureux d’aider et ça les valorisait de donner un coup de main pendant une activité. Ç’a mis une belle ambiance dans l’établissement», partage Mme Gélinas.

Mme Rocco ajoute qu’une résidente a même donné une boîte de biscuits, car elle voulait participer davantage.

Le duo tenait à créer un moment heureux pour les Fêtes, notamment puisque le CHSLD a été «chanceux» durant la pandémie – aucun cas de COVID-19 n’y a été déclaré – et qu’il y a eu beaucoup de choses positives, comme l’arc-en-ciel peint à l’entrée qui est devenu célèbre. 

Aux familles et commerces de La Prairie 

Mme Gélinas explique avec gratitude que toute l’année, en raison de la pandémie, le CHSLD a reçu énormément. Par exemple, des repas gratuits ont été distribués à quelques reprises aux employés.

«La communauté de La Prairie a été tellement généreuse avec nous, mais également avec les résidents», dit-elle.

Au départ, le duo souhaitait aider quelques familles dans le besoin. Les deux femmes ont finalement réussi à amasser assez pour en soutenir une centaine. Elles se sont entendues avec le Complexe le partage pour que leurs dons soient destinés exclusivement à des familles de La Prairie, même si l’organisme dessert également Sainte-Catherine et Saint-Constant.

Audrey Gélinas, Mélanie Rocco, des employés du Complexe le partage ainsi que le maire de La Prairie, Donat Serres. Photo gracieuseté.

Bilan

Le duo a rempli 45 boîtes de plus de 2 500 denrées ainsi que des jouets. Un montant de 250$ a également été remis pour acheter des denrées.

«Nous n’avions pas d’attentes. On ne s’était pas fixé d’objectif ce qui a fait qu’on a été encore plus surprise du résultat. On a juste cumulé ça en une semaine», exprime Mme Gélinas.

Sa collègue précise qu’environ 130 employés ont donné et ont reçu un chèque-cadeau à dépenser dans des commerces comme Le café Saint-Paul, Benny & Co, Jean Coutu, La belle province, Rona, Cascades Golf et Chez bon bons.

«On a dépensé entre 2 500$ et 3 000$ dans les entreprises locales», spécifie Mme Rocco.