éunis en assemblée générale, les enseignants du Cégep de Valleyfield se sont dotés d’un «mandat de grève fort» et ont mandaté leur syndicat pour qu’il déclenche une grève pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée.
C’est ce que mentionne dans un communiqué le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège de Valleyfield (SEECoV), affilié à FNEEQ-CSN et qui fait partie de l’Alliance des syndicats de professeures et de professeurs de cégep (ASPPC) du Front commun.
Selon le Syndicat, ce vote à lui seul exprime bien l’état d’esprit des professeurs du cégep de Valleyfield. Pour Guillaume Robidoux, président du SEECoV, « la position de nos membres sur les offres actuelles du gouvernement a été clairement exprimée lors l’obtention de ce mandat de grève. Pendant que les députés se votent une hausse salariale de 30%, le gouvernement propose de nous appauvrir (-10% comparativement à 2020). C’est indécent. »
Les membres sont aussi notamment préoccupés par l’insistance du gouvernement à vouloir rapidement déployer l’enseignement virtuel dans le éseau collégial. « Ce que nous savons avec certitude, c’est que l’enseignement à distance n’est pas du tout adapté au besoin de nos étudiantes et de nos étudiants. Cela appauvrit leur expérience collégiale. On s’explique d’ailleurs mal pourquoi le gouvernement, y compris notre direction locale, souhaite déshumaniser l’enseignement en déployant de façon chaotique et unilatérale l’enseignement à distance, car on sait que la relation concrète entre les étudiants et leur milieu scolaire, leur milieu de vie, est un facteur important de éussite », précise Guillaume Robidoux
Le SEECoV soutient que les offres du gouvernement Legault ne permettront pas de ésoudre les difficultés de recrutement en raison de notre émunération insuffisante et de la tâche qui ne cesse de s’alourdir.
Le mandat de grève précise également que le déclenchement d’une grève générale illimitée sera précédé de séquences de grève.