L’année sportive 2016 a sans conteste été synonyme de grandes performances d’équipes. Que ce soit au football, au baseball ou à la ringuette, les formations locales ont fait vivre beaucoup d’émotions à leurs partisans.
Les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne
Les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne cadets ont remporté les honneurs suprêmes du football provincial dans leur catégorie, le 19 novembre. Les Dynamiques ont mis la main sur le Bol d’or en l’emportant en finale 39-20 contre Jean-Eudes. Il s’agissait d’une 2e titre provincial en 10 ans pour les cadets.
Les Rockets du Roussillon
Les Rockets du Roussillon ont parti le bal en remportant le bronze aux Championnats de ringuette de l’Est du Canada en avril. La formation benjamine A était la première équipe de l’Association du Roussillon depuis 2012 à prendre part à cette compétition qui réunissait les dix meilleures formations de ringuette de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île du Prince-Édouard.
Les Cobras de Saint-Constant
En septembre, les Cobras de Saint-Constant ont été sacrés champions de la Ligue de baseball junior AA du Québec. La formation de Samuel Patenaude a dominé le 7e match contre les Pirates de Laval pour l’emporter par la marque de 14-1. À sa première saison en tant qu’entraîneur, Samuel Patenaude a permis aux Cobras de mettre la main sur un 8e titre de leur histoire, un premier depuis 2013.
Les Diablos de La Prairie
Les Diablos de La Prairie ont dominé le football provincial peewee AAA en gagnant le Ballon d’argent en novembre. La formation de Richard Leblanc a complètement dominé la finale contre les Raiders de Châteauguay en l’emportant 69-21. Le noyau de l’équipe devrait être de retour en 2017 pour défendre son titre avec succès.