Les feux de circulation désynchronisés au pont Mercier

le vendredi 15 juillet 2016

Des feux de circulation mal synchronisés à l’entrée du pont Mercier ont causé de l’attente supplémentaire aux automobilistes en provenance de la route 132.

Claude Caron a écrit au Reflet parce qu’il lui a fallu une heure pour atteindre le tablier, le samedi 2 juillet, en après-midi. Remarquant que les véhicules en provenance de Châteauguay étaient beaucoup moins nombreux, il s’est mis à calculer le temps de changement des feux de circulation qui gèrent le trafic en provenance des routes 132 (Sainte-Catherine) et 138 (Châteauguay). En raison des travaux estivaux au pont, ils sont nécessaires même en dehors des heures de pointe.

«La lumière restait verte 30 secondes de notre côté et celle pour les automobilistes en provenance de Châteauguay durait une minute et 45 secondes», a-t-il constaté.

«Je comprends donc pourquoi ça m’a pris une heure! J’aurais mieux fait d’aller vers Châteauguay et de revenir sur mes pas, a affirmé l’automobiliste qui devait se rendre à Saint-Eustache. J’aurais au moins sauvé 30 minutes.»

Questionnée à ce sujet, la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain a reconnu que les feux n’ont pas été équitables pendant un certain temps.

«Nous avons en effet remarqué une désynchronisation dans les derniers jours. Le tout a été corrigé le 6 juillet, affirme Julie Paquet, directrice des communications à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain. La programmation permet maintenant un temps de passage de 60 secondes de chaque côté.»

Elle n’a cependant pas été en mesure de préciser à quand remontait la désynchronisation.