Les frais des sacrements varient: Magasiner son église

le mercredi 14 septembre 2016

DELSON. Les églises ont beau appartenir au même diocèse, faire baptiser son enfant ou se marier ne coûte pas nécessairement le même prix d’une paroisse à l’autre. Idem pour d’autres sacrements.

Pour la catéchèse, une personne qui fréquente la paroisse de Saint-Constant payera jusqu’à 310$ de moins que celle qui fréquente celle de La Prairie.

Le coût de la dîme – cette contribution annuelle demandée aux paroissiens – est un élément qui peut faire varier la facture d’une paroisse à l’autre. À la paroisse de La Nativité de la Sainte-Vierge à La Prairie, elle est de 165$. Elle est automatiquement ajoutée au prix de la célébration du sacrement, peu importe lequel.

«Dans 89% des cas, la dîme n’était pas payée, donc on l’a incluse dans le montant», justifie Odette Demers, coordonnatrice des activités paroissiales pour La Prairie.

Elle ajoute que si tous les paroissiens payaient leur dîme annuelle, la paroisse n’aurait pas à l’imposer à ceux qui demandent un service.  

Cette façon de faire serait acceptée parce que «les gens sont habitués d’être utilisateur-payeur», ajoute-t-elle.

À la paroisse Saint-Constant, la dîme de 170$ est plutôt suggérée si elle n’a pas été payée par le fidèle qui réclame un service.

«Si la personne n’a pas les moyens de payer, on ne court pas après», soutient Johanne Hébert-Colpron, coordonnatrice des activités à cet endroit.

Catéchèse

À La Nativité, le processus de catéchèse menant à la première communion dure trois ans pour les enfants de 8 à 16 ans. Annuellement, les familles doivent débourser 65$ en plus de la dîme, pour un total de 690$.

À Saint-Constant, le processus dure également trois ans pour les enfants de 8 à 13 ans. La paroisse demande 70$ annuellement ainsi que la dîme une seule fois pour le processus, pour un total de 380$. Pour les adolescents de 14 à 18 ans, les préparatifs prennent deux ans, et les tarifs sont moindres (150$).

«Comme c’est l’ado qui doit faire la demande, on considère que les frais d’inscription sont suffisants», indique Mme Hébert-Colpron.

Mariage et baptême

Pour la célébration d’un mariage, la différence entre les deux paroisses est moins notable. Pour un baptême, elle est pratiquement nulle (5$ de différence).

Funérailles

Les coûts des frais de funérailles se rapprochent dans les deux Paroisses en fonction des préférences de la famille.

À La Prairie, le prix varie selon que le défunt résidait ou non dans la paroisse, l’endroit de la célébration (l’église ou au salon funéraire) et l’église. La dîme est toujours incluse dans le prix et n’est pas remboursée si elle a été payée.

Pour les églises de la paroisse de Saint-Constant, la dîme n’est pas exigée lors de funérailles et le tarif est le même pour tout le monde. La famille devra débourser 425$ pour une célébration à l’église en plus de prévoir 120$ pour le chant et l’orgue ou 325$ au salon funéraire.

 

Sept villes, deux paroisses

La paroisse La Nativité de la Sainte-Vierge dessert les villes de La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Mathieu et Candiac.

La paroisse Saint-Constant comprend les villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson.

Paroisse La Nativité Saint-Constant Dîme en 2016 165$ 170$ Baptême 25$ d’admission plus la dîme de 165$ 25$ d’administration plus la dîme selon les moyens du paroissien Catéchèse pour enfant de moins de 18 ans 690$ sur 3 ans Entre 150$ et 380$ sur 2 ou 3 ans Mariage

Entre 710$ et 760$

(orgue et chant en sus de 150$)

Entre 550$ et 820$

(orgue et chant en sus de 150$)

Funérailles Entre 460$ et 585$ 325$ ou 425$ (plus 120$ si orgue et chant à l’église)

À lire aussi: