Les grands honneurs réservés aux pompiers qui prennent leur retraite

le vendredi 29 octobre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine a récemment souligné officiellement le départ à la retraite de deux pompiers. Auparavant, aucune procédure n’avait été établie à cet effet.

Le pompier Yvon McCann, qui compte 29 ans de service, et le lieutenant Luc Rochon, qui a cumulé 23 ans de travail, ont en effet été remerciés lors de cérémonies qui se sont déroulées respectivement le 20 mai et le 22 septembre 2021.

C’est le chef des opérations, Yannick Cyr, qui a mis sur pied cette nouvelle façon de souligner dignement la retraite d’anciens collègues.

{{HTML|IMG|MEDIA|3171|375px|500px}}

Jean-Claude Boyer, vice-président de la Régie et maire de Saint-Constant, remet au retraité Yvon McCann un certificat de service accompagné d’une lettre de remerciements personnalisée. (Photo gracieuseté)

«C’est à la suite d’un premier départ à la retraite en juin 2020 que la Régie s’est penchée sur la question», mentionne Audrey Arbour Lavoie, adjointe administrative, greffe et communications.

Elle ajoute que «les retraités feront partie d’une nouvelle communauté appelée le groupe des «Grands pairs». Ils auront pour mandat d’être disponibles pour aider leurs confrères pompiers et être à l’écoute pour toutes demandes».

Ce groupe est actuellement composé de cinq retraités qui «désirent maintenir un lien et une implication auprès des pompiers actuels de la Régie, comme mentors ou pairs aidants».

Cérémonie typique

Les dernières heures d’un pompier retraité de la Régie débutent avec un dîner d’équipe accompagné de la direction et de ses anciens directeurs. Son supérieur lui attribue ensuite un insigne de «pompier retraité». La cérémonie se poursuit avec un hommage à ses meilleurs moments au service incendie.

Pour clore cette journée, ses proches sont invités à assister à sa dernière sortie en caserne. À ce moment, les pompiers forment une haie d’honneur. Le retraité y défile en saluant chacun de ses pairs, accompagné d’un cornemuseur. Pour conclure, le pompier sonne la «cloche de la retraite» à cinq reprises pour symboliser le code 10-5. Il s’agit d’un code radio utilisé dans les communications incendie du Québec, mentionnant qu’un pompier est disponible pour un autre appel.

«À l’occasion d’une retraite, c’est une façon de dire à ses collègues qu’il est disponible à répondre à d’autres appels que ceux en incendie», explique Mme Arbour Lavoie.

La cloche se dresse sur une plaque en bois sur laquelle sont inscrits les noms des pompiers retraités «qui se sont dévoués envers les citoyens, en identifiant leur nom, l’année de leur retraite ainsi que leurs années de service», mentionne M. Cyr.

{{HTML|IMG|MEDIA|3168|667px|500px}}

Le pompier est invité à sonner la cloche de la retraite avant de partir. Le nom de tous les pompiers retraités est gravé sur la plaque en bois. (Photo gracieuseté)

C’est au son des sirènes et des vives couleurs des gyrophares que le retraité honoré met fin à sa carrière de la protection des incendies.

En 2022, la Régie prévoit souligner le départ à la retraite d’un, possiblement deux pompiers.