Les grues font leur apparition sur le territoire

le mercredi 19 octobre 2016

Depuis des semaines, d’importantes constructions en hauteur voient le jour dans la région, transformant considérablement le paysage. Signe de l’ampleur des chantiers en cours, plusieurs grues meublent le ciel, une première sur le territoire.

D’ici 2018, Candiac accueillera les plus hauts bâtiments de la ville. Avec des hauteurs respectives de dix et huit étages, les résidences pour aînés Le Montcalm et Sevä nécessitent des méthodes de construction spécifiques qui requièrent des grues.

«Les grues sont essentielles pour ériger une résidence dont la structure est en béton, d’autant plus que nous utilisons du coffrage volant», fait savoir Marc-André St-Germain, directeur de l’estimation chez Coffrages Atlantiques. L’entreprise s’occupe de la résidence Sevä dans le Carrefour Candiac.  

Les grues doivent transporter 36 consoles de béton dans les airs pour les installer dans la structure, explique M. St-Germain.

À quelques kilomètres de cet emplacement, d’autres grues s’affairent à ériger la résidence Le Montcalm, sur le boulevard du même nom. Dans les deux cas, les entreprises priorisent l’utilisation d’une grue à tour plutôt que d’une grue mobile. Fixée sur une base de béton, elle ne bouge pas de son socle.

«La grue à tour nous assure une rapidité d’exécution optimale pour des chantiers pouvant être couvert par son rayon d’action, indique Francis Charron, directeur de Bâtimo et EMD Construction, responsable du chantier de la résidence Le Montcalm. La grue mobile offre plus de flexibilité de déplacement. Elle est priorisée lors des chantiers sur de très grands espaces.»

Les deux entreprises se sont tournés également vers le même modèle, soit le SK315 et SK415. Cette dernière permet d’atteindre 10 mètres de portée plus haute que sa petite sœur.

«Un équipement de ce type fourni une rapidité d’exécution grandement accru», explique M. Charron.

Commercial aussi

À l’ouest de Candiac, les grues de CRT Construction s’activent sur le chantier du terminal de Ciment McInnis à Sainte-Catherine. D’une hauteur de près de 260 pieds, elles sont utilisées pour la construction de deux énormes silos de béton d’environ 193 pieds de haut dans le port. L’entreprise s’est également tournée vers des grues à tour.  

Projets d’envergure

La Communauté métropolitaine de Montréal a ciblé des secteurs près d’installations de transport collectif où le développement doit être densifié. Ces aires TOD font leur apparition à Candiac, près de la gare de train de banlieue et à Delson, sur le boulevard Georges-Gagné.

«Les grues sont appelées à être plus fréquemment utilisées, puisque ces zones devront être densifiées en hauteur», mentionne M. Charrron.

Pour la MRC de Roussillon, l’apparition de grues est un signe de développement.

«Elles sont utilisées pour des projets d’envergure à l’échelle monétaire ou de hauteur, comme c’est le cas présentement», indique Mélanie Cloutier, coordonnatrice aux communications à la MRC.

La Ville de Candiac voit également ces nouveautés comme un apport au développement du territoire.  

«Tous les projets permettant le développement de notre région sont stimulants, plus particulièrement pour l’économie du territoire de la MRC de Roussillon. Nous ressentons cette effervescence, encore plus pour notre municipalité», fait savoir Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville.

Les grues présentement installées à Candiac pour la construction de résidences pour aînés devraient quitter d’ici 2018, mais elles pourraient revenir plus vite qu’on le croit.

«D’importants investissements à moyen terme sont actuellement à l’étude comme un projet d’établir un hôtel dans le secteur du Carrefour Candiac», confirme Mme Lauzon.

210

Les grues de la résidence Le Montcalm se trouvent respectivement à 210 et 248 pieds du sol. À la résidence Sevä, elles sont à 170 et 210 pieds du sol.

13 000

Les grues sur le chantier de la résidence Sevä soulèvent des consoles dont le poids varie de 5000 à 13 000 livres.

 

 

Résidence pour aînés Le Montcalm

Exploitant: Chartwell

Emplacement: 95, boulevard Montcalm nord à Candiac

Caractéristiques: 276 appartements locatifs et 45 condos-services

Ouverture prévue à l’automne 2017

Résidence pour aînés Sevä

Exploitant: Groupe Maurice

Emplacement: 150-A, rue de Strasbourg à Candiac

Caractéristiques: 289 appartements locatifs, 25 condos à vendre et 20 unités de soin

Ouverture prévue au printemps 2018

Terminal de cimenterie

Exploitant:Ciment McInnis

Emplacement: boulevard Hébert à Sainte-Catherine  

Caractéristiques: Le terminal distribuera le ciment en vrac et accueillera environ 25 navires par année

Mise en fonction au printemps 2017  

Les Cours Georges Gagné

Exploitant: Les Habitations Trigone

Emplacement: 47, boulevard Georges-Gagné à Delson

Caractéristiques: 392 unités de type condo et maison de ville

Première phase accessible au printemps 2017.