Les Guinguettes: ces espaces montréalais inspirés des stations balnéaires estivales

le dimanche 29 août 2021

Les Guinguettes, ce sont des espaces estivaux montréalais aménagés en bordure du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine inspirés des stations balnéaires françaises. Leur but? Que les citoyens passent un bon moment à danser et manger et se reposer tout en appréciant les attraits inédits et colorés de ses installations.

Avec l’absence des festivals qui font généralement tout le charme d’un été à Montréal, beaucoup de citadins et de touristes savaient qu’ils devraient se rabattre sur des endroits extérieurs éphémères comme le Village au Pied-du-Courant ou l’Aire commune.

Les organisateurs qui s’occupent habituellement de coordonner les marchés de Noël de la ville se sont dit qu’ils pouvaient certainement y ajouter leur grain de sel et mettre leur expérience au profit de la métropole.

C’est un peu de cette manière que sont nées Les Guinguettes, un espace situé sur le parc Jean-Drapeau ainsi qu’une guinguette mobile qui se déplace le long des berges dans le Sud-ouest et à Rivière-des-Prairies.

Une ambiance festive, de la bonne bouffe et vue sur le fleuve sont à prévoir chez les Guinguettes cet été.

Une ambiance festive, de la bonne bouffe et toute une vue

L’été aux ginguettes, ça ressemble à quoi? Du 19 juin au 3 octobre, du mercredi au dimanche, une tonne d’activités sont à l’horaire selon les différentes locations où l’équipe est installée. On parle entre autres de :

  • Musique variée en direct tous les soirs d’ouverture;
  • Soirées d’humour et chaleureuses et pleines d’ambiance;
  • Ateliers ludiques sur le jardinage, le zéro déchet et l’agriculture urbaine;
  • Initiation et cours de danse 100% conviviales;
  • Initiation et cours de yoga au son de l’eau environnante;
  • Présence de caricaturistes, magiciens, clowns et conteurs;
  • Activités ponctuelles de jeu d’évasion et lancer de hache, etc.

On retrouve également un restaurant sur place, Merci Tâta, qui propose un menu végétalien convivial composé de tapas, de burger, de bagels, de hot-dog, de desserts délicieux et de boissons alcoolisées ou pas.

Le restaurant Merci Tâta est présent sur le site des Guinguettes pour qu’on y casse la croûte.

Puis, un samedi sur deux, la première édition du Marché Tropical se pointe le bout du nez aux côtés des installations des Guinguettes.

Il s’agit d’une vingtaine d’exposants d’artisans québécois, bref, de quoi découvrir ce qui se fait de beau dans notre belle province et se laisser tenter par des pièces uniques au passage.

Évidemment, pour participer à toutes ces activités, l’équipe des Ginguettes demande à ce que l’on respecte les mesures sanitaires en mesure au moment où on se présente sur le site, ce qui inclut la désinfection des mains et le port du masque obligatoire.

Les Ginguette ont un emplacement permanent et une installation mobile qui se déplace pendant l’été.

Où retrouver Les Ginguettes cet été

En plus d’être installée de façon permanente pour tout l’été au parc Jean-Drapeau, une deuxième guinguette mobile se promène à Montréal pour longer les berges du fleuve Saint-Laurent.

Du 7 au 25 juillet, la ginguette mobile s’arrête au Lien Nord dans l’arrondissement du Sud-Ouest, puis va se poser au parc Saint-Joseph dans Rivière-des-Prairies dès le 15 septembre.

L’entrée sur les différents sites est 100% gratuite. On s’y rend du mercredi au dimanche selon l’horaire que l’on peut retrouver sur leur site web.

En savoir plus sur Les Guinguettes

Des tours guidés de Montréal pour découvrir ou redécouvrir la ville

Visitez la métropole en vous éduquant sur l’histoire des Noirs au pays