Les hauts niveaux d’eau retardent l’ouverture de la saison de navigation

le mercredi 26 février 2020

Les hauts niveaux d’eau observés dans le lac Ontario auront un effet sur la saison de navigation, qui ouvrira avec une dizaine de jours de retard cette année.

La Corporation de gestion de la Voie maritime a fait savoir que la saison débutera officiellement le 1er avril à compter de 8h dans la section Montréal-lac Ontario. En principe, la saison du transport maritime débuterait normalement aux alentours du 20 mars.

Certaines restrictions seront imposées quant au tirant d’eau des navires, alors que celui sera rehaussé progressivement jusqu’à la fonte des glaces et l’atteinte de niveaux d’eau favorables.

Ce retard vise à répondre au besoin de diminuer les niveaux d’eau du lac Ontario en maintenant des débits élevés supérieurs à ceux sécuritaires pour la navigation dans la section Montréal-lac Ontario. On estime que l’effet de cette mesure se produira principalement avant le 1er avril 2020.

Par ailleurs, ce retard engendre des effets négatifs sur les entreprises qui dépendent du transport sur la Voie maritime, signale la Chambre de commerce maritime.

« Compte tenu des perturbations qui secouent présentement nos chemins de fer à la grandeur du pays, nous n’avons assurément pas besoin de retarder le transport des denrées et autres produits essentiels le long de ce corridor de transport et de commerce important », estime Bruce Burrows, p.d.g. de l’organisme.

Celui-ci poursuit ses pressions auprès du gouvernement fédéral afin de trouver des solutions à long terme pour une meilleure gestion des niveaux d’eau dans le fleuve et les Grands lacs.