Les intérêts du Québec négligés, selon Alain Therrien

le jeudi 30 juin 2022

Le député fédéral de La Prairie Alain Therrien dresse le bilan de la session parlementaire qu’il qualifie de «choc des valeurs entre le gouvernement fédéral et le Québec».

Le député du Bloc québécois dénonce «l’ineptie d’un Parti libéral peinant à assurer le fonctionnement de base de l’État».

«Si gouverner, c’est prévoir, la crise des passeports trace le portrait d’un caucus ministériel usé qui peine à assurer les services de base aux Québécois, déplore-t-il par voie de communiqué, le 23 juin. C’est un gouvernement incapable d’être proactif, qui préfère les coups d’éclat devant les caméras à la saine gestion quotidienne des affaires de l’État.»

Il ajoute que les libéraux semblent avoir «sciemment menti» aux Québécois et aux Canadiens sur les cibles de réduction des émissions de GES, ainsi que sur la demande des corps policiers de la mise en œuvre de la Loi sur les mesures d’urgence.

Concernant la langue officielle du Québec, le Bloc québécois parle d’une «offensive en règle» contre la province, évoquant entre autres les prises de position du premier ministre Justin Trudeau contre les lois 21 sur la laïcité de l’État et 96 sur la protection du français.

Parmi ses autres chevaux de bataille, Alain Therrien cite davantage de pouvoirs accrus en immigration, l’abolition de la prière à la Chambre des communes, la protection de l’environnement et l’augmentation de la violence par armes à feu.

«Si les libéraux voulaient convaincre les Québécois qu’ils auraient tout à gagner à s’occuper eux-mêmes de l’ensemble de leurs affaires publiques, ils ne s’y prendraient pas autrement. Ils ont utilisé la majorité artificielle dont ils se sont dotés avec le NPD pour se dresser contre le Québec. Les Québécois en prendront acte», croit le député.