Des activités scientifiques auront lieu dans cinq localités à l’occasion de la 18e du 24 heures de science, le «plus grand festival science et techno», les 5 et 6 mai.
Présenté par l’organisme Sciences pour tous, le festival comprend plus de 300 activités offertes partout au Québec.
À Saint-Philippe, les enfants âgés entre 7 et 15 ans pourront plonger dans le monde des constructions en briques LEGO MINECRAFT et de l’architecture, à la bibliothèque le Vaisseau d’Or, le 6 mai, de 14h à 15h30. Les participants apprendront à construire des châteaux, des ponts, des villages personnalisés MINECRAFT, selon les règles de l’architecture. L’activité est gratuite, mais il faut s’inscrire en écrivant à bibliotheque@ville.saintphilippe.quebec.
À La Prairie, les jeunes scientifiques âgés entre 8 et 12 ans auront l’occasion de faire tourner une toupie grâce à la force du magnétisme, à la bibliothèque Léo-Lecavalier, le 6 mai, entre 10h30 et 11h45. Ils expérimenteront l’attraction et la répulsion des aimants tout en fabriquant un jeu. Il est possible d’avoir plus de renseignements sur l’activité gratuite en écrivant à brigitte.tremblay@ville.laprairie.qc.ca.
À Candiac, ce sera le temps des expérimentations chimiques. La bibliothèque de Candiac sera transformée en laboratoire de science pour les jeunes de 8 à 12 ans, le 6 mai, de 13h à 14h. Il est possible d’avoir plus de renseignements au biblio.ville.candiac.qc.ca.
À Delson, les apprentis scientifiques de 9 à 12 ans découvriront le fonctionnement du courant électrique à travers divers moyens à la bibliothèque, le 6 mai, de 9h à 11h.
À Sainte-Catherine, il sera possible de se procurer des livres sur la science les 5 et 6 mai, de 10h à 15h.
De plus, plusieurs activités et conférences en ligne sont offertes partout au Québec, dont Sciences pour tous qui propose un 24 heures de science virtuel, diffusé en direct du Planétarium Rio Tinto Alcan, via la chaîne Science à la carte de la plateforme Twitch, le 5 mai.