Les Jeux olympiques dans la mire de Maxim Bouchard

le vendredi 4 mars 2016

Maxim Bouchard a connu une semaine de rêve à la Coupe du monde de plongeon à Rio à la fin du mois de février. Un record personnel de points en finale internationale lui a presque assuré une place aux Jeux olympiques au Brésil cet été.

Le plongeur de Saint-Constant a offert une performance solide à un moment où l’enjeu était primordial pour le Canada.  

«Je me sens tellement bien. Je suis content de ce que j’ai accompli, affirme-t-il. J’ai vécu une série de fiertés pendant la semaine.»

En terminant au 7e rang à la tour de 10 mètres avec un score de 452,50 points, Bouchard a gagné une place pour le Canada pour les Olympiques en août. Pour obtenir ce poste, il fera compétition à son compatriote Vincent Riendeau, qui mène présentement le classement national. Ce dernier n’a pas réussi à décrocher un deuxième billet pour le Canada lors de la Coupe du monde, puisqu’il ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. D’autres places pourraient toutefois être offertes une fois que tous les quotas d’athlètes par pays seront atteints.  

L’athlète de 25 ans dit s’être senti dans sa zone tout au long de la compétition.

«J’étais dans une bonne place dans ma tête, ajoute-t-il. Les entraînements allaient bien. Atteindre la finale pour moi était réalisable.»

Malgré quelques difficultés lors de certains sauts en ronde préliminaire, notamment le 3 et demi arrière, le jeune homme a su se relever à temps.

«En finale, j’y ai mis toutes mes forces et j’ai réussi à aller chercher des neuf avec le saut qui m’avait causé problème, explique-t-il. Mon saut 3 et demi renversé a aussi longtemps été mon saut le plus difficile, mais c’est devenu mon plongeon le plus confortable dernièrement. Je sais que j’ai fait des erreurs. Je veux travailler encore plus fort pour être meilleur.»  

Rédemption

Devant la perspective de représenter le Canada aux Jeux olympiques six ans après avoir frôlé la mort sur un tremplin aux Philippines, Bouchard se dit fébrile.  

«Ce dont je suis le plus fier, c’est de mon parcours. Après ce qui est arrivé en 2010, jamais je n’aurais pensé être ici», admet celui qui avait subi de multiples fractures ainsi qu’une blessure à la tête après une chute de 10 mètres.

Il a l’intention de poursuivre sa préparation, notamment en vue du Grand Prix FINA à Gatineau du 7 au 10 avril.

«J’ai déjà hâte de retourner à l’entraînement.  La prochaine fois que vous allez me voir à Rio, je serai au plus fort de ma forme», promet-il, confiant.

Un avant-goût des Olympiques

À la Coupe du monde de plongeon à Rio, le plongeur de Saint-Constant s’est produit au même endroit où auront lieu les Jeux olympiques. Il a pu avoir un aperçu de ce qu’il pourrait voir en août. Les installations, construites en 2007, ont subi une cure de rajeunissement pour accueillir les meilleurs plongeurs de la planète.

«Je ne savais pas à quoi m’attendre. Il y a eu un beau travail pour adapter la piscine aux Jeux olympiques. L’endroit pour s’entraîner avec les trampolines est très bien fait. Ils ont pensé à plusieurs détails, comme la climatisation et les fenêtres bloquées pour ne pas laisser entrer le soleil.»

Les Jeux olympiques de Rio se dérouleront du 5 au 21 août.