Les lecteurs de CO2 ne sont pas assez, estime le syndicat des professeurs

le lundi 10 janvier 2022

Alors que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a installé des lecteurs dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles jugées plus à risque du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), le syndicat d’enseignants estime que cela ne suffira pas à régler le problème dans les salles de classe.

«Les professeurs doivent ouvrir la fenêtre lorsqu’ils ont [du CO2] et on ne peut pas en ce moment de l’année ouvrir une fenêtre très grande. On peut les ouvrir un petit peu, mais ça ne fait pas descendre la lecture suffisamment, indique Martine Provost, présidente de l’Association des professeurs de Lignery (FSE-CSQ), qui représente environ 2 000 enseignants de la région. 

«Il y a d’autres écoles qui n’ont pas de fenêtre, donc la lecture ne peut pas descendre non plus, a-t-elle ajouté. Ce sentiment d’insécurité demeure, mais il n’y a pas de solution qui est proposée actuellement.» 

 

Opération d’analyse des taux de CO2

La décision du MEQ de doter l’ensemble des locaux de classe et de spécialités, les laboratoires et les bibliothèques de lecteurs de CO2 survient à la suite d’une vaste opération d’analyse des taux de CO2 réalisée dans un contexte pandémique dans les écoles du Québec. 

L’opération devrait durer encore plusieurs mois au CSSDGS, indique Hélène Dumais, directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications du Centre de service scolaire.

 

Non-respect des normes

Selon le MEQ, le seuil acceptable en termes de qualité de l’air est de 1 000 parties par million (PPM). Les chiffres de l’enquête du MEQ ont démontré cependant que près de 50% des classes québécoises analysées étaient au-delà des normes fixées par Québec en termes de concentration de dioxyde de carbone dans l’air.

Les nouveaux lecteurs de dioxyde carbone permettent de calculer en temps réel trois paramètres clés de la qualité de l’air dans les locaux de la province, soit la concentration de CO2, la température et l’humidité relative. D’après le MEQ, ces données permettront ainsi d’apporter rapidement des correctifs si cela s’avère nécessaire.

Les résultats démontrent que l’ouverture des fenêtres permet de réduire significativement les concentrations en CO2 dans les locaux. C’est pourquoi le CSSDGS a réitéré à l’ensemble des directions d’établissement l’importance d’ouvrir régulièrement les fenêtres des classes.

Pour la CSSDGS, voici la liste des écoles de la région qui ont été priorisées par le MEQ. Ces établissements ont officiellement été dotés de lecteurs de CO2 pendant la période des fêtes.

– Marguerite-Bourgeoisr
– Saint-Juder
– Saint-René
– Notre-Dame-Saint-Joseph (Édifice Notre-Dame)
– Gabrielle-Roy