Les Lunetteries VUE demeurent fermées

le mercredi 19 avril 2023

Les succursales de Lunetterie VUE, dont celle du Mail Champlain à Brossard, sont contraintes de demeurées fermées, et ce, jusqu’à ce qu’un jugement final de la Cour Supérieure soit rendu dans cette affaire qui oppose le commerce à l’Ordre des opticiens d’ordonnance du Québec.

Le 27 mars, la Cour supérieure a accueilli la demande en injonction interlocutoire déposée par l’Ordre et a prononcé contre Khaled El Sheikh et ses sociétés (soit les cinq succursales de Lunetterie VUE) les mêmes ordonnances que celles qui prévalaient depuis son jugement du 20 février.

Ces dernières exigent à la lunetterie de cesser toute activité commerciale dans ses cinq succursales. Il lui est aussi interdit de poser, d’ajuster, de remplacer ou de vendre des lentilles ophtalmiques.

L’Ordre des opticiens d’ordonnance du Québec reproche à M. Sheikh et à ses sociétés de vendre des lentilles ophtalmiques sans le concours d’un opticien ni d’un optométriste, et ainsi d’exercer illégalement la profession d’opticien d’ordonnances.

«Ces ordonnances d’injonction interlocutoire sont valides jusqu’au jugement final à être rendu sur la demande d’injonction permanente», précise l’Ordre dans un avis sur son site Web.

La date d’audition en lien avec cette demande en injonction permanente n’a pas encore été fixée.

En mars, une citoyenne rapportait au Journal ne pas avoir pu récupérer une paire de lunettes qu’elle avait commandée et payée, alors que la succursale du Mail Champlain a fermé sans avertissement. Le centre commercial mail Champlain a aussi dû référer à l’Ordre des opticiens d’ordonnances des clients qui sont butés aux portes closes de la lunetterie.