Les médecins de famille veulent faire leur part pour l’environnement

le lundi 2 mai 2022

De jeunes médecins de famille de la région ont décidé de mettre sur pied un comité carboneutralité JR (CCJR) dans le but d’atténuer l’empreinte écologique dans tous les milieux de soins de santé.

L’objectif est de «sensibiliser les cliniciens ainsi que la population des MRC de Roussillon et Jardins-de-Napierville aux impacts du milieu de la santé sur l’environnement en favorisant l’élaboration d’initiatives de développement durable», détaille le comité par voie de communiqué.

Chaque clinique du territoire a été invitée à signer une lettre d’engagement pour démarrer leurs démarches le 22 avril, lors du Jour de la Terre.

Selon le comité, plusieurs gestes peuvent être posés. D’abord, il a été prouvé qu’il est inutile de placer du papier sur les tables d’examens, à moins d’avoir un souci au niveau du contact de plaies ou de liquides biologiques.

De plus, les pompes pour asthmatiques de type HFA contribuent à produire une quantité importante de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent de 200 km de voiture pour produire une pompe.

«En Angleterre, elles sont responsables de 4% des GES produits par le système de santé», explique le communiqué.

Le CCJR ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest se sont également rencontrés lors du Jour de la Terre afin de se coordonner et agir en collaboration avec la firme Synergie Santé Environnement (SSE).

Co-porte-paroles du CCJR

-Dre Gabrielle Deslauriers, Clinique médicale de Châteauguay;

-Dre Annie Li et Dre Sophie Quach, Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay;

-Dr Félix Le-Phat-Ho et Dre Viviane Phan, Clinique médicale Le Trait d’Union à Delson;

-Dre Camille Leblond-Lambert et Dr Wassim Chatoo, Clinique médicale Saint-Pierre à Saint-Constant;

-Dre Audrey Paquin, CLSC Châteauguay.