Envie de partir faire le tour du Lac-Saint-Jean pour vos prochaines vacances? Voici nos adresses à visiter, où dormir et où manger au pays des bleuets. Découvrez nos idées d’hôtels, de chalets, de campings, de plages, de restaurants, et d’activités à faire pendant votre roadtrip au Lac. On vous a préparé plein de chroniques à consulter pour vous inspirer des vacances au Québec… inoubliables!
N’hésitez pas à cliquer sur les liens dans ce texte pour être redirigé vers les chroniques complètes et détaillées sur chacun des sujets.
Partir en vacances au Lac-Saint-Jean
Réglons une fois pour toutes l’histoire des traits d’union. Quand on parle de la région, on écrit Lac-Saint-Jean (ou Saguenay–Lac-Saint-Jean) et si on parle du lac, on écrit le lac Saint-Jean.
Quand on dit faire le tour du lac, on vous suggère plutôt d’y aller en faisant un double tour. On arrive via Québec par la route 175 en traversant la réserve faunique des Laurentides, et on revient en empruntant une des plus belles routes du Québec, la panoramique 155 en direction de Trois-Rivières.
Bien que tout le monde l’appelle le parc des Laurentides, ce vaste territoire est devenu la réserve faunique des Laurentides en 1981. Déjà, un classique: il faut arrêter à l’Étape pour faire le plein, se dégourdir les jambes et aller aux toilettes…
… mais voici 2 autres raisons de s’y arrêter:
Le restaurant Coq Rôti de l’Étape propose la traditionnelle tourtière du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une succulente façon de se mettre dans l’ambiance, de se souhaiter la bienvenue au pays des bleuets.
Avant de partir, il est impératif de faire un arrêt au comptoir de la fromagerie Boivin pour se ramasser un sac de fromage « squick-squick »!
Dormir pour une nuit ou chasser et pêcher au milieu du Parc des Laurentides
Caché derrière l’Étape, se trouve un établissement de la SÉPAQ appelé La Loutre.
On y trouve une centaine de terrains de camping avec ou sans service. De beaux et vastes terrains, bien entretenus et nivelés à la perfection pour votre VR, votre caravane ou votre tente.
Vous pouvez aussi couper la poire en deux et louer un des prêts à camper appelés « PAC Étoile », des chalets-tentes en toile à plafond haut qui ont tout ce qu’il faut pour le confort d’une famille allant jusqu’à 6 personnes.
Ils ont une vingtaine de chalets rustiques, dont plusieurs sur le bord du magnifique lac Jacques-Cartier.
Ici, c’est le paradis du pêcheur et du chasseur. Venez avec une embarcation, vous ne le regretterez pas.
Découvrez notre chronique et visitez La Loutre pour passer un bon moment au beau milieu de la nature.
Lire notre chronique sur les campings au Lac-Saint-Jean
On prend le petit parc direction lac Saint-Jean
Préparez-vous à voir de la côte qui monte et qui descend et empruntant la 169, route appelée par les locaux le « petit parc ».
Le chemin le plus court vous dirigera vers Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. C’est à cet endroit que l’on voit enfin LE lac! Voici votre premier arrêt pour contempler l’immensité et la beauté des lieux. Vous allez vraiment vous dire: “on a vraiment bien choisi notre destination!”
Maintenant, on doit se loger, manger et on cherche les meilleures activités à faire au Lac-Saint-Jean.
Notre roadtrip en VR dans la région, guidé par des amis, nous a permis de redécouvrir des classiques à ne pas bouder, et même de faire quelques trouvailles que même certains Jeannois ne connaissent pas.
Où dormir en chalet ou en camping au Lac-St-Jean
Vous êtes à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. On tourne à gauche, pour rouler quelques kilomètres vers Saint-Gédéon. Vous y trouverez le camping de la SÉPAQ Camp-de-Touage, un beau camping tout neuf avec une quarantaine de terrains.
C’est un vrai paradis des amateurs de vélo, si bien que plusieurs terrains proposent même leur propre support.
Lire notre chronique sur le Camping Camp-de-Touage
Le camping avec une des plus belles vues sur le lac Saint-Jean est le camping Blanchet et son mélange de terrains ensoleillés et ombragés. Vous aurez l’impression d’être en vacances dans un camping au bord de la mer, en oubliant les vagues.
Ça vous dit de dormir au village fantôme? Dit comme ça, la réponse est non! Le village de Val-Jalbert a depuis longtemps retiré le mot fantôme de son nom, car il est grouillant d’activités et de vie. L’offre d’hébergement y est plus que complète.
Il y a un camping avec des terrains avec ou sans services, des aires de jeux pour les enfants, des piscines et plus encore qui vous y attendent.
Pour une expérience immersive, vous pouvez dormir dans une maison d’époque ou dans une chambre au 2e étage du magasin général. Le charme, le cachet de l’époque, des accessoires et décorations du passé, mais le confort d’aujourd’hui.
Nouveauté: on peut louer, sur le bord du lac Saint-Jean, des minichalets au design ultramoderne et à la vue imprenable! Vous rêvez d’y dormir une nuit et vous allumer un feu extérieur sur le bord du lac.
Lire notre chronique sur l’hébergement au Village historique de Val-Jalbert
Quoi faire et que visiter au Lac-St-Jean
On vient de parler du dodo au village historique de Val-Jalbert, mais vous devez y passer une journée. Oubliez vos préjugés de « ça ne me tente pas de voir des maisons inhabitées en ruine » et allez voir notre chronique.
Le village (vraiment pas fantôme!) de Val-Jalbert propose effectivement des ruines de maisons, mais aussi plein de bâtiments restaurés et animés comme l’école avec de bonnes sœurs qui vous feront la classe.
Il y a le magasin général, des trolleybus pour une visite guidée et même un téléphérique pour monter en haut de la chute plus haute que le Niagara!
Au pied de la chute, allez voir le spectaculaire spectacle multimédia dans l’ancien moulin à pulpe de papier.
Le soir venu, toujours dans le même bâtiment, réservez-vous une table au restaurant pour y savourer une cuisine faite avec amour à base d’ingrédients frais de la région.
Lire notre chronique sur le Village historique de Val-Jalbert
Un autre classique qui a su se réinventer, c’est le fameux parc de la caverne Trou de la fée. Si vous y avez été à une autre époque, sachez que ce n’est plus qu’un simple sentier qui mène à la grotte où les hommes se sont cachés pour éviter d’aller au fond dans la 2e guerre mondiale.
On a dynamité le roc, construit une salle pour vous faire vivre l’histoire de l’évolution du territoire.
Munissez-vous d’espadrilles et préparez-vous à parcourir les sentiers le long de la rivière avec ses chutes via un tracé de passerelle accroché au roc à flanc de montage.
On termine la visite du parc de la caverne de la meilleure manière possible: en profitant des 2 Tyroliennes à 50 mètres au-dessus de la rivière!
Lire notre chronique sur le parc de la caverne Trou de la Fée
Le tour du lac à vélo
Le Lac-Saint-Jean est le paradis des cyclistes. Il faut rouler la véloroute (la route verte #8) qui fait le tour du lac Saint-Jean. En tout, on compte 256 kilomètres et des arrêts partout partout!
Vous n’aurez jamais vu autant de supports à vélos devant les commerces. Vraiment, les cyclistes, on vous y attend à bras ouverts.
Dans votre périple, vous croiserez plusieurs restaurants, dont 5 microbrasseries, histoire de toujours être bien repu et hydraté!
Visiter le site web de la Véloroute des bleuets
Les plus belles plages du Saint-Jean
On a parlé plus haut de la plage du camping Blanchet, eh bien voici 2 autres pistes pour découvrir les plus belles plages du lac Saint-Jean:
À partir du Camping de la SÉPAQ Camp-de-Touage à Saint-Gédéon, vous avez des taxis flottants qui vous transportent sur les plages des îles! Son nom: Tax-Îles!
Il prend la forme de zodiac qui vous emmène des berges du camping Camp-de-Touage vers les îles du lac Saint-Jean.
C’est parfait pour un pique-nique et pour se faire griller la couenne sur les plages de l’archipel au beau milieu de l’immense lac Saint-Jean.
En passant, on peut aussi faire une excursion guidée le jour ou au coucher du soleil!
Info sur le Tax-Île du lac Saint-Jean
Lire notre chronique sur le Camping Camp de Touage
La plus longue et grande plage du lac Saint-Jean se trouve à Saint-Henri-de-Taillon. On se retrouve alors dans le secteur nord-est du lac.
Sérieusement, on ne va pas au lac Saint-Jean sans faire un arrêt à la plage de la Pointe-Taillon. Le parc national de la Pointe-Taillon propose des kilomètres de plage pour marcher les pieds dans le sable.
Le sable est beau et est composé de grenat, zircon, magnétite et d&rsquo&se