Les Montérégiens conduisent davantage avec les facultés affaiblies

le mercredi 30 août 2017

Les résidents de la Montérégie font preuve d’une plus grande sobriété en matière de consommation d’alcool par rapport au reste de la province. Toutefois, ils prennent davantage le volant avec les facultés affaiblies. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la firme CROP pour le compte d’Éduc’alcool.

C’est 11% des Montérégiens qui affirment avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise comparativement à 7% au Québec.

«Les Montérégiens doivent redoubler de prudence; leur portrait étant l’un des pires parmi toutes les régions du Québec», selon Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

D’autre part, les personnes sondées sont moins nombreuses que la moyenne québécoise à dépasser les limites de consommations recommandées (soit trois verres par jour pour les femmes et quatre pour les hommes). En effet, 41% d’entre eux reconnaissent l’avoir fait au moins une fois au cours de la dernière année, alors que 44% des Québécois affirment la même chose.

 

À l’échelle provinciale

Les résultats de l’étude démontrent que 83% des Québécois âgés de 15 ans et plus ont consommé des boissons alcooliques au cours des 12 mois précédant l’enquête. Les taux de consommation sont plus faibles à Montréal (79%) et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (74%). Le faible taux de consommateurs observé à Montréal peut possiblement s’expliquer par le fait que l’on retrouve une plus grande diversité culturelle et plus de nouveaux arrivants dans cette région, selon Éduc’alcool.  

Les résultats du sondage reposent sur 2 700 entrevues téléphoniques effectuées du 20 février au 20 mars 2017.

 

 

Autres résultats en bref

86% : Pourcentage des résidents de la Montérégie qui se disent consommateurs d’alcool  (contre 83% au Québec).

31% : Pourcentage des Montérégiens qui ont consommé du vin une fois par semaine ou plus souvent au cours de la dernière année. Ce pourcentage est le même pour l’ensemble de la province.

24% : Pourcentage des Montérégiens qui consommes de la bière (contre 23% au Québec).

12% : Pourcentage des Montérégiens qui consommes des spiritueux (contre 9% au Québec).