Les municipalités de la MRC de Roussillon ont reçu 1,8 M $

le mardi 15 mars 2016

Le recyclage, c’est payant. C’est ce que soutient la MRC de Roussillon en indiquant que les 11 municipalités qui la composent ont reçu 1,8 M$ sous la forme de ristournes et de redevances parce qu’elles ont enfoui moins de déchets en 2015.

Depuis 2000, les élus optent pour une tarification à la tonne plutôt qu’à la porte pour l’enlèvement des ordures. Plus le tonnage est bas, moins il en coûte cher aux municipalités, a fait savoir le service des communications de la MRC de Roussillon par voie de communiqué.

Les ménages, toutes villes confondues, ont davantage récupéré en 2015 que par les années précédentes.

«Cela confirme que les mesures prises portent fruit, en particulier celle de l’interdiction de l’enfouissement du carton, des sapins, des branches et du matériel électronique», lit-on dans le communiqué. 

Toutefois impossible d’obtenir, a-t-on indiqué, les quantités récupérées par chaque ville et les ristournes qu’elles ont reçues. Le Journal a appris cependant lors du dernier conseil municipal de Saint-Constant que cette dernière a, pour la première fois, reçu une ristourne de 40 000$.

Le maire Jean-Claude Boyer, qui est aussi préfet de la MRC de Roussillon, s’est réjoui de la situation.

«Depuis 2015, la Ville renforce ses actions et ses efforts de sensibilisation auprès des citoyens en ce qui concerne la saine gestion des matières résiduelles et cela est fructueux. Il est clair que plus nous recyclons et valorisons, plus nous économisons et plus nous réduisons le nombre de matières envoyées à l’enfouissement. La ristourne de 40 000$ que nous avons obtenue pour 2015 pour les quantités amassées, la première depuis 2010, le démontre bien. Un petit geste quotidien peut faire une grande différence», a-t-il déclaré.

Végétaux

La hausse la plus significative concerne la récupération de végétaux destinés pour le compostage. En ce qui a trait à la collecte des matières recyclables, celle-ci demeure stable, mais aucun chiffre n’est cité à ce propos.

«On observe donc chez les Roussillonnais une tendance à la hausse de la réduction à la source et de la valorisation des matières par des moyens alternatifs, ce qui augure bien pour les prochaines années, notamment pour la mise en place de la collecte des matières organiques», apprend-t-on. 

La MRC rappelle qu’elle procédera cette année à l’implantation du bac roulant dédié à la collecte des déchets.

La récupération en chiffres

4 % : C’est le pourcentage d’allègement de la poubelle de chaque ménage en 2015. Pour les années antérieures, ce pourcentage fluctuait entre 1% et 3%.

1600 : Nombre de tonnes de feuilles mortes, de résidus de jardin, de citrouilles et de paille qui ont été transformés en compost pour 2015. Il s’agit d’une augmentation de 43% par rapport à l’année précédente.

50 % : Hausse du nombre du matériel électronique récupéré en 2015 dans les lieux de dépôt municipaux par rapport en 2014. Il s’agit d’une donnée préliminaire.