Les municipalités font le bilan de leurs parcs

le mercredi 1 juin 2016

Les municipalités font le bilan de leurs parcs.

Candiac

La Ville de Candiac voit au réaménagement de plusieurs de ses parcs depuis quelques années. Le parc de Sardaigne, il y a trois ans, et le parc de Cherbourg, il y a deux ans, font partie du lot. Parmi ses réalisations des dernières années, la Ville cite l’installation d’un quai au parc André-J.Côté en 2014, l’accès à internet sans fil gratuit dans quatre parcs et l’ajout de terrains de tennis au parc Haendel en 2015. Cette année, ce sont les parcs Jason et Mermoz qui feront l’objet d’une réfection complète. La municipalité s’est dotée d’un plan directeur des parcs et espaces verts à l’été 2014. Dans ce guide, elle affirme qu’elle veut planifier les parcs en mettant la vocation familiale en priorité et respecter l’environnement en faisant des choix durables.

Delson

La Ville de Delson a amorcé le réaménagement de ses parcs en 2014 avec les parcs Arthur-Trudeau et Wilfrid-Boardman. Cette année, les infrastructures du parc Fernand-Lapalme seront mises aux normes. La Ville veut voir au réaménagement. La municipalité bénéficiera du programme Parc-O-Mètre de Loisir et Sport Montérégie afin d’évaluer la conformité des équipements de jeux pour assurer la sécurité des usagers.

«Lorsque nous réaménageons un parc, nous prévoyons des jeux pour les différents groupes d’âges, explique Sylvie Huot, directrice des communications à la Ville de Delson. Nous tentons de bonifier les aménagements paysagers.»

La Prairie

La Ville de La Prairie a procédé au rafraîchissement des installations des parcs Christ-Roi, Pierre-Raffeix, Lucie-F.Roussel, Émilie-Gamelin, de l’Arrondissement, Place Mayer, La Bataille et Donat-Duquette après l’adoption du plan directeur d’entretien et de remplacement des modules de jeux en 2008. Parmi ses réalisations des dernières années, la Ville cite notamment les rénovations des terrains de tennis et du terrain de baseball au parc Optimiste Paul-Godin ainsi que les nouveautés au parc Émilie-Gamelin. Cette année, La Prairie prévoit dans certains parcs aménager deux terrains de volleyball de plage, un terrain de soccer pour enfants, des exerciseurs pour aînés, des balançoires pour parents et enfants. La place de la Boulangerie aura également un plancher de danse extérieur.

Saint-Constant

La Ville de Saint-Constant a mis en place un plan directeur des parcs et espaces verts qui sera adopté prochainement. Ce document identifie l’état des parcs, la durée de vie des structures ainsi que des propositions d’aménagement. La municipalité a fait des investissements dans certains de ses parcs. Elle a installé des jeux d’eau en 2011 et 2013 aux parcs du Petit bonheur et Jean-Béliveau et des nouveaux modules en 2014 aux parcs Roussillon et Beauchesne. Sa dernière réalisation est le nouveau parc dans le secteur résidentiel Héritage Roussillon, inauguré en 2015.

Saint-Philippe

Après avoir reçu l’inventaire de tous ses équipements de parcs avec le programme Parc-O-Mètre de Loisir et Sport Montérégie en 2015, la municipalité de Saint-Philippe a décidé de retirer trois modules de jeux. Ces derniers ne répondant plus aux normes, ils seront remplacés dans les parcs Gérard-Laframboise et Anatole-Lussier. Quant au module du parc Jean-Paul Lussier, il a déjà été remplacé.

Parmi ces futures réalisations, la municipalité compte l’aménagement cet automne d’un skatepark au parc Gérard-Laframboise.  

«C’est important que toutes les clientèles y trouvent leur compte, explique Marie-Josée Roy, directrice du Service des loisirs de Saint-Philippe. Quand une famille se déplace dans un parc, tous les membres doivent pouvoir se divertir de façon différente. Il faut avoir un esprit moderne aujourd’hui.»

Saint-Mathieu

Le parc Pierre-Mondat à Saint-Mathieu a fait l’objet de plusieurs réaménagements avec l’acquisition de jeux d’eau et de modules de jeux, l’entretien des terrains de tennis, de balle, de pétanque et la patinoire multifonctionnelle quatre saisons.

À la suite de l’obtention de subventions, la municipalité prévoit installer des exerciseurs, un pavillon extérieur ainsi qu’une balançoire pour parents et enfants. Elle fera également l’acquisition d’une table de ping-pong en béton extérieure grâce au Fonds de développement des communautés rurales.

Saint-Mathieu présentera d’ailleurs son plan d’aménagement récréatif le 16 juin dans lequel se trouve la planification à long terme du parc.

Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine a procédé au réaménagement complet du parc Montcalm en 2013 au coût de 1,4 M$. Inauguré à l’été 2015, ce parc compte des jeux électroniques, des appareils d’exercice physique, de nouveaux modules de jeux pour enfants et l’accès internet sans fil. Le plan directeur des parcs et espaces verts adopté en 2006 vient à terme. Ce guide a mené à la réalisation de différents projets comme l’aménagement des parcs d’Auteuil, Brébeuf, Terry-Fox et Fleur de Lys en plus du terrain synthétique au Collège Charles-Lemoyne. 

«Différents plans concepts de parcs et espaces verts, notamment pour l’emprise d’Hydro Québec et le secteur riverain, sont sur la table de travail présentement et alimenteront la mise à jour des priorités d’intervention du futur plan directeur», indique Amélie Hudon, directrice des communications à la Ville.

Un outil pour mieux aménager les parcs

Loisir et Sport Montérégie a mis sur pied en 2009 le programme Parc-O-Mètre qui permet aux villes, MRC, commissions scolaires et autres organisations de faire l’inventaire gratuitement de leurs équipements récréatifs.

Les intervenants de l’organisme visitent chaque parc et répertorient tous les éléments en place, de la table à pique-nique au support à vélo, en passant par les bancs. Les villes sont en mesure de mieux gérer leurs infrastructures par la suite. La municipalité de Saint-Philippe a bénéficié de ce service gratuit en 2015.

«Ça nous permet de faire un suivi régulier de nos équipements», explique Marie-Josée Roy, directrice du service des loisirs à Saint-Philippe.  

Candiac et Delson sont sur la liste cet été, alors que Loisir et Sport Montérégie fera l’inventaire de tous les parcs pendant trois ou quatre jours.

Une nouvelle corde s’est ajoutée au programme Parc-O-Mètre en octobre 2015. Les intervenants sont désormais certifiés pour évaluer les parcs selon les normes de l’Association canadienne des parcs et des loisirs. En plus d’analyser la sécurité des infrastructures, ils jettent également un œil sur les ressources comme l’accès à l’ombre, l’eau potable et les toilettes.

«En ce qui concerne le respect des normes, je dirais que les villes sont 50/50. La plupart du temps, ce sont des éléments qui sont faciles à corriger», explique Geneviève Leclerc, conseillère en loisir et infrastructures chez Loisir et Sport Montérégie.

Elle cite en exemple le non-respect de la hauteur nécessaire de paillis ou de sable à mettre sous les modules.

«Ils n’ont qu’à ajouter 5 à 10 centimètres de surface amortissable, mentionne-t-elle. Dans les cas extrêmes, nous demandons de démanteler et de défaire les modules de jeux. Au final, les villes ont une conscience de bien faire les choses.»