Les opposants ont jusqu’au 29 juillet pour se faire entendre

le mardi 14 juillet 2015

Les personnes qui s’opposent à la démolition de la maison centenaire du 183-187, rue Saint-Pierre à Saint-Constant, ont jusqu’au 29 juillet pour se manifester.

Le Comité d’étude des demandes de permis de démolition avait affirmé dans un premier temps qu’aujourd’hui,14 juillet, était la date limite. Or, il y a eu erreur, puisque selon ses propres règlements, «tout intéressé peut, dans les 30 jours de la décision du comité, interjeter appel de cette décision par écrit, devant le conseil.»

«Dans ce cas-ci, le comité a rendu sa décision le 29 juin, ce qui porte au 29 juillet la date limite pour interjeter appel», a précisé Danielle Boucher, directrice aux communications à la Ville de Saint-Constant.

Cette dernière a rappelé que le comité a rendu sa décision en utilisant l’ensemble des informations disponibles, dont un inventaire réalisé par la firme Patri-Arch réalisé en 2001 et des photos.

«Le comité a aussi visité les lieux, soit l’extérieur et l’intérieur d’un des logements. De plus, une lettre, un courriel et les documents supplémentaires déposés par la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery (SHPL) ont été analysés par les membres. Les commentaires recueillis lors de la consultation publique du 26 mai ont complété le dossier», a précisé cette dernière.

Le conseil décidera

Danielle Boucher a également rappelé que la municipalité n’est pas obligée de donner suite aux décisions de ce comité. En d’autres termes, ce sont les membres du conseil qui décideront ultimement du sort de la demeure, vraisemblablement lors de la séance municipale du 11 août.

De plus, l’autorisation de la démolition est liée à certaines conditions. Parmi elles, les titres de propriété et leurs successeurs doivent être clarifiés afin de réaliser une plaque commémorative. Celle-ci aurait pour fonction de rappeler l’histoire du bâtiment. De plus, la SHPL aura l’autorisation de faire des fouilles archéologiques à ses frais, avant et pendant la démolition dans un délai jugé raisonnable.

Objection

Si la démolition de la maison va de l’avant, son emplacement fera place à un stationnement destiné aux Résidences funéraires Poissant et fils situées en face de la propriété. Dans un mémoire adressé à la municipalité, le président de la SHPL, Yves Bellefleur, s’oppose à la disparition de cette ancienne maison de ferme qui a subi plusieurs rénovations et transformations au fil des ans.

La demeure aurait notamment appartenu en copropriété à Jean-Baptiste Pagé et Charles-Léon Vinet-Souligny.  Ce dernier a été prêtre curé à la paroisse de Saint-Constant de 1840 à 1861 en plus d’être le fondateur et président de la commission scolaire de Saint-Constant de 1845 à 1853.

À lire aussi:

Une autre maison centenaire de la rue Saint-Pierre disparaîtra

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/7/28/les-residences-funeraires-poissant-souhaite-que-saint-constant-d.html