Les participants au Tournoi 3 sports amassent 91 000 $ pour lutter contre le cancer

le vendredi 31 mai 2019

Les participants au Tournoi 3 sports : pour la vie, qui s’est déroulé du 24 au 26 mai à Candiac, se sont amusés, mais ils contribueront surtout à financer une recherche visant à déterminer les impacts de l’activité physique chez les personnes en traitement pour un cancer.

Au terme de cette 6e édition-bénéfice qui a accueilli 438 personnes qui ont rivalisé d’adresse à la balle-molle au hockey-balle et au volleyball de plage, les organisateurs ont annoncé avoir recueilli 91 000$.

De ce montant, 84 000$ seront remis au Fonds de recherche Sylvain Poissant de l’Université de Sherbrooke afin de permettre de financer une recherche qui débutera en septembre pour se terminer dans deux ans.

«Elle vise à déterminer les impacts du sport modéré et intense chez des patients en traitement comme leur niveau de fatigue ou de récupération», explique Sylvain Poissant, un des organisateurs du tournoi 3 sports.

Le reste des profits, 7 000$, seront consacrés à des gens de la région qui souffrent du cancer afin de les aider à assumer certaines dépenses non admissibles.

«Je suis en contact avec un travailleur social ainsi que les hôpitaux du Suroît, de Châteauguay et Charles-LeMoyne [Longueuil], explique M. Poissant. Parfois, les gens ont besoin d’un transport pour aller à leur rendez-vous chez le médecin ou de l’aide pour payer une facture de pharmacie, par exemple.»

L’organisateur est particulièrement fier de l’implication des membres étoiles comme Bruno Heppell, Pierre Vercheval, Steve Bégin, Yanick Bouchard, Anie Martin et Benoit Huot.

«C’est l’année où ils ont été les plus actifs, dit M. Poissant. Ils se promenaient sur les sites et discutaient avec les gens.»

5 000 $ de la caisse

Associée à l’événement depuis 2016, la caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon a remis 5 000$.