Les partys de bureau sont toujours populaires, mais en mutation

le mercredi 14 décembre 2016

Les partys de bureau demeurent des incontournables, d’après des acteurs importants dans l’organisation d’évènements dans la région. Un d’entre eux note toutefois que le budget alloué aux festivités ainsi que le nombre d’invités diminuent depuis quelques années. Une nouvelle tendance a d’ailleurs vu le jour pour contrer cette situation.

Le M resto-bar à Sainte-Catherine accueille de 40 à 50 partys de bureau par année à la fois dans son restaurant situé au rez-de-chaussée ou dans ses deux salles privées à l’étage. Le nombre d’invités varie de 20 à 100 personnes par réservation. Le restaurant fonctionne à pleine capacité les vendredis et soir jusqu’au 24 décembre.

Responsable des évènements, Julie Noël de Tilly constate que ces soirées sont toujours de mise, mais qu’elles ont changé.

«Les entreprises sont plus conscientes des coûts, ce qui fait en sorte que leur budget diminue. Elles coupent dans certaines dépenses. La plupart du temps, ce sont les consommations d’alcool qui diminuent», précise-t-elle.

Mme Noël de Tilly a également remarqué une diminution du nombre des invités.

«Quand je fais une réservation, je demande à l’employeur une estimation du nombre de clients, explique-t-elle. Ce nombre diminue souvent au moment du party.»

Pour que les petits groupes d’employés aient une soirée mémorable malgré leur nombre restreint, le M resto-bar et Espace Rive-Sud à La Prairie proposent des concepts où plusieurs entreprises se côtoient dans une salle durant la soirée. Ce type d’évènement trouve écho chez les employeurs.

«Chaque année, nous organisons un party PME dédié aux petites entreprises, explique Laurence Migneault, gestionnaire de comptes pour les évènements corporatifs chez Espace Rive-Sud. Nous offrons un forfait spécial qui inclut le DJ et l’animation. Vu la popularité de cette soirée, nous prévoyons ouvrir une deuxième date en 2017.»

De son côté, la salle à manger du M resto-bar peut accueillir plusieurs entreprises à la fois avec un menu table d’hôte.

«On prend les plus petits groupes et on les place ensemble. Il y a un DJ pour tout le rez-de-chaussée durant la soirée. Ça permet aux employés d’avoir un plus gros party», mentionne Mme Noël de Tilly.

À pleine capacité

Dans la région, les salles du Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac sont parmi celles qui accueillent les plus grandes foules. Le téléphone ne dérougit pas pour les réservations.

«Entre la mi-novembre et la mi-décembre, huit partys de bureau de grande envergure, qui regroupent entre 250 et 450 convives chacun, ont pris place, indique Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville de Candiac. Ça représente un revenu de 14 500 $.»

Mme Lauzon ajoute que plusieurs familles et organismes réservent aussi une des salles durant le temps des Fêtes.

«D’ici le 1er janvier, il ne reste pratiquement plus de salles disponibles», fait-elle savoir.

Chez Espace-Rive Sud, 35 partys de bureau ont été célébrés en un peu moins d’un mois depuis le début du temps des Fêtes dans les cinq salles privées. Ce chiffre se maintient chaque année, selon Mme Migneault. Les employeurs iraient d’ailleurs jusqu’à réserver un an d’avance. L’établissement tente aussi d’accommoder les employeurs retardataires.

«C’est plutôt rare pour les groupes avec beaucoup d’invités, mais il y en a toujours quelques-uns qui réservent un ou deux mois à l’avance», indique la gestionnaire de comptes.

L’occasion de tisser des liens

Le party de bureau est une excellente occasion de tisser des liens entre les employés et l’employeur, selon Johanne Viau, directrice générale au Carrefour jeunesse-emploi La Prairie.

«S’il est bien organisé, le party de bureau permet aux employés d’établir une complicité entre eux, explique-t-elle. Il est prouvé que des liens se tissent entre individus lorsqu’ils vivent des expériences enrichissantes ensemble. Ça leur permet également d’augmenter leur sentiment d’appartenance face à leur organisation.»

Mme Viau le constate d’ailleurs au sein du Carrefour jeunesse-emploi.

«Nous sommes une petite équipe de neuf personnes. C’est important pour l’esprit d’équipe que tous les membres participent au party de bureau, soutient-elle. Les employés se voient peu ou pas du tout à l’extérieur du travail. Le party de bureau est une excellence occasion pour découvrir des facettes intéressantes de ses collègues.»

La directrice générale est d’avis que l’employeur a tout à gagner en organisant un party de bureau qui sera apprécié de ses employés.

«C’est une façon pour l’employeur de démontrer sa reconnaissance face à la performance de son équipe. C’est une belle occasion pour souligner les bons coups de l’équipe et de leur dire à quel point on apprécie leur apport au sein de l’entreprise», souligne-t-elle.