Les patients sans médecin pourront consulter par téléphone

le lundi 15 novembre 2021

Les résidents de la région qui n’ont pas de médecin de famille auront bientôt accès à un nouvel outil de consultation en soins de santé. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé le lundi 15 novembre le déploiement du Guichet d’accès à la première ligne pour la population orpheline du CISSS de la Montérégie-Ouest, des RLS Pierre-Boucher et Champlain à Longueuil, ainsi qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les personnes qui sont en attente d’un médecin, mais qui ont un besoin ponctuel en soins de santé pourront consulter un professionnel par téléphone, grâce à ce nouveau système. L’équipe, composée de personnel administratif et infirmier, pourra faire le triage du besoin des patients puis les diriger vers d’autres services afin d’éviter l’achalandage aux urgences, indique le ministre. 

Un usager vivant une condition de santé prioritaire pourra, en attendant de se voir attribuer un médecin de famille, être pris en charge temporairement et avoir accès à différents professionnels, selon ses besoins, explique Martine Lesage, porte-parole du CISSS de la Montérégie-Centre. 

Le projet prévoit également de réévaluer l’ensemble des personnes enregistrées au Guichet d’accès. «Cette démarche se fera graduellement au cours des prochaines semaines», ajoute Mme Lesage. Le numéro de téléphone de référence pour la clientèle sera transmis au fur et à mesure du déploiement.

De son côté, le gouvernement affirme par voie de communiqué que le programme sera mis en place d’ici le printemps 2022 dans l’ensemble de la province.
 

{{HTML|IMG|MEDIA|3387|267px|500px}}

Christian Dubé a fait l’annonce ce matin à Rimouski. (Photo : Facebook)

Projet-pilote à Rimouski

Le programme est en vigueur depuis un an à Rimouski, où se trouvait M. Dubé ce matin pour faire l’annonce. 

«Près de 9 000 appels ont pu être redistribués au cours de la dernière année [à Rimouski]. Ça pour moi, c’est majeur, a-t-il exprimé. Alors, imaginez ça à l’échelle du Québec. Si on était capable d’éviter que ce nombre de personnes-là aillent à l’urgence, mais qu’elles soient traitées par exemple dans un GMF (groupe de médecine de famille) ou dans une pharmacie ou par une infirmière spécialisée.»

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 50 % des appels placés par des patients de Rimouski ont été orientés vers un rendez-vous médical dans une clinique participante; 50 % ont été orientés vers d’autres services dans le réseau; 10 % ont abouti à une inscription auprès d’un médecin de famille.
 

Nombre de personnes inscrites et en attente au Guichet d‘accès à un médecin de famille

1er octobre 2021

RLS de Jardins-Roussillon          22 934r
RLS Vaudreuil-Soulanges             6 605r
RLS du Suroît                                3 898r
RLS du Haut-Saint-Laurent           1 361r
RLS Pierre-Boucher                    39 928r
RLS de Champlain                      37 318

(Source : Régie de l’assurance maladie du Québec)