Les poids lourds désertent la montée Griffin

le vendredi 16 octobre 2015

Depuis mardi, les poids lourds qui viennent récupérer de la pierre à la carrière Lafarge à Saint-Constant ne sont plus obligés d’emprunter la montée Griffin.

Lafarge a réalisé une voie privée de contournement qui passe directement sur son terrain permettant aux camions de se diriger vers l’autoroute 15. Depuis la fin juin, ces véhicules effectuaient jusqu’à quelque 700 passages quotidiens sur cette montée longue de 250 m. Des résidents avaient manifesté leur mécontentement à la Ville de Saint-Constant en raison du bruit, de la poussière et des vibrations provoqués par cette circulation intensive.

Ces véhiculent transportent pour SNC-Lavalin des pierres qui sont déposées dans le fleuve pour la construction de jetées servant à la construction du futur pont Champlain.

«Le projet de réaliser cette voie était sur la planche à dessin depuis un bon moment. Avec la situation qu’on a vécue (depuis l’été), et la construction du pont, ça nous a donné le coup de pied qui nous manquait», a déclaré Sylvain Ménard, chef de service à l’environnement et immobilier chez Lafarge Canada.

«La route est la continuité de la rue Lafarge, poursuit M. Ménard. Elle traverse l’accès que l’on avait à la carrière d’agrégat via François-Xavier et longe le grand hall de l’entreposage de la cimenterie pour sortir sur le chemin Lafarge.»

 

À LIRE AUSSI :

Saint-Constant prend des mesures

Les camions de retour sur la montée Griffin à Saint-Constant