Les poids lourds n’ont pas tous disparu de la montée Griffin à Saint-Constant

le jeudi 11 février 2016

Réjean Fortin, résident de la montée Griffin à Saint-Constant, croyait en avoir fini avec le passage incessant des poids lourds venant récupérer de la pierre à la carrière LafargeHolcim. Malgré que la compagnie a aménagé à l’automne une voie privée de contournement qui passe sur son terrain, le problème demeure en partie.

«Il y a encore des camions qui roulent sur notre rue», lance M. Fortin, exaspéré de la situation et confronté au bruit et vibration des poids lourds. Sans parler de la poussière qui sera de retour au printemps lorsque la chaussée sera sèche.

De plus, des camionneurs ne respecteraient par leur arrêt au coin du chemin Saint-Ignace. M. Fortin a fourni au Journal une vidéo à cet effet.  

Il ajoute qu’il a rencontré le maire Jean-Claude Boyer début de janvier. Lors d’un rendez-vous téléphonique, tous deux se sont entretenus avec Karine Cousineau, responsable des communications et des affaires publiques chez LafargeHolcim Canada.

Il reconnaît que depuis la mise en place de la voie de contournement, la circulation des poids lourds a diminué de manière significative.

«Oui, mais on n’en veut plus de camions sur la montée Griffin», insiste-t-il.

Découragé, le citoyen a renoncé à faire bâtir sa nouvelle maison sur la montée Griffin, perdant du coup son dépôt de 2000$. Il a prévenu le maire Boyer à cet effet.

«Nous ne croyons plus que Lafarge respectera ses engagements de l’été passé, puisque ces gens sont là pour faire de l’argent au détriment des citoyens», a-t-il écrit au maire.

Impossible

Karine Cousineau rappelle que le chemin de contournement de 2 km réalisé aux frais de Lafarge pour quelque 500 000$ a permis de réduire le passage des poids lourds sur la montée Griffin de 95%.

«Il reste un 5% de camionneurs qui empruntent la montée Griffin pour différentes raisons. Souvent, ce sont des camionneurs dont leur site de livraison se situe dans le coin ou encore qui viennent manger dans le secteur», indique Mme Cousineau.

Elle affirme que la sensibilisation a été faite auprès des compagnies de transport afin qu’elles empruntent la voie de contournement.

La porte-parole souligne que les camionneurs qui viennent récupérer de la pierre à la carrière sont des clients et, par conséquent, la compagnie ne peut leur imposer de trajet.

 «La situation nous préoccupe et on a fait de gros efforts depuis l’été passé, poursuit-elle. La voie de contournement était un projet à long terme que nous voulions réaliser, mais cela nous a incités à le faire plus rapidement à la demande des citoyens et de la Ville.»

Le Reflet a demandé la réaction de Saint-Constant. Au moment de publier, la rédaction n’avait toujours pas reçu de nouvelles.

 

À LIRE AUSSI :

Saint-Constant prend des mesures

Les camions de retour sur la montée Griffin à Saint-Constant