Les policiers appellent à la prudence sur les routes

le mardi 24 janvier 2017

Les policiers de la Sûreté du Québec sont présents sur les autoroutes de la Montérégie afin de faire ralentir la circulation.

La porte-parole, Ingrid Asselin indique que les patrouilleurs procèdent actuellement à une opération dégivreur. Ils circulent sur les artères principales, gyrophares allumés, à basse vitesse. L’opération se poursuivra tant que les conditions ne seront pas favorables.

Les autoroutes de la région sont partiellement glacées avec une bonne visibilité d’après Québec 511. Par contre, la route 104, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, est glacée avec une bonne visibilité.

L’agente Asselin soutient qu’il est difficile de chiffrer exactement le nombre d’accidents et de sorties de route dans le secteur. Au total en Montérégie, on en dénombre une centaine, tous sans blessé grave, dit-elle. Au moment d’écrire ces lignes, aucun accident majeur n’est survenu sur le territoire du Roussillon.

La SQ travaille également avec le ministère des Transports pour aviser si une route est fermée.

Des remorqueurs sont en poste à des endroits stratégiques pour répondre à la demande.

Chez remorquage Bourdeau de Saint-Constant, les appels pour des accidents mineurs et des sorties de route ne cessent de rentrer. Une dizaine de dépanneuses sont en circulation constante comparativement à cinq habituellement.

Le temps de réponse est également plus long. Selon Julie Larocque, répartitrice, il est de 1h à 1h30. Les conducteurs des dépanneuses circulent également plus lentement dû à la chaussée glissante.

De son côté, la Régie intermunicipale de police Roussillon dénombre une dizaine d’accidents ce matin, principalement dans les stationnements de commerce. François Michaud, porte-parole, recommande aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières s’ils ont à sortir. Idéalement, il invite les gens à rester à la maison.

Transport en commun

Les CIT Roussillon et Le Richelain ont interrompu leur service durant une heure ce matin en raison des conditions routières difficiles. Les autobus ont recommencé à circuler vers 10h.

Hier, les CIT indiquaient sur leur page Facebook que des retards étaient à prévoir et que des véhicules supplémentaires circuleraient sur le réseau.

Malgré le verglas, les trains de banlieue de l’Agence métropolitaine de transports ont tous circulé selon leur horaire. Les équipes s’affairent à déglacer les sites. Pour ce qui est de ce soir, Caroline Julie Fortin, porte-parole, soutient «y aller une pointe à la fois.»