La Régie intermunicipale de police Roussillon, à l’instar de l’ensemble des services de police du Québec, mènera une opération nationale contre la distraction au volant, du 11 au 17 novembre.
«Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes», rappelle le corps policier.
La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec, fait savoir la Régie.
«L’angle choisi de la campagne vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement», selon la police.
SAAQ aussi
Par ailleurs, la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) organise aussi sa propre campagne de sensibilisation à la distraction. Jusqu’au 4 décembre, la SAAQ rappelle que «lorsque notre tête est ailleurs, que nous sommes dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite».