Le coquelicot est un puissant symbole du jour du Souvenir, mais les poupées Izzy gagnent à être connues! Tricotées à la main avec amour, ces petites poupées ont été nommées en l’honneur du caporal-chef Mark «Izzy» Isfeld, un soldat canadien décédé en 1994 lors d’une mission en Croatie.
Lors de sa première mission de maintien de la paix, Isfeld a été profondément touché par la souffrance des enfants qu’il a rencontrés. Bon nombre d’entre eux n’avaient ni jouets ni effets personnels, car ils avaient dû tout abandonner en fuyant des situations dangereuses. C’est ce qui a donné à sa mère, Carol, l’idée de créer des poupées qu’il pourrait offrir aux enfants pendant son service.
Des années plus tard, l’héritage de la poupée Izzy continue d’apporter du réconfort et des sourires aux enfants du monde entier. Au cours des deux dernières décennies, les soldats et les travailleurs de la santé canadiens en ont distribué plus de 1,3 million à des jeunes vivant dans des régions déchirées par la guerre ou touchées par des catastrophes naturelles comme gage d’espoir. Elles sont aussi souvent remises aux enfants réfugiés qui s’installent au Canada.
Aujourd’hui, les poupées Izzy sont confectionnées par des bénévoles dans tout le pays. Si vous souhaitez participer à cet effort, vous trouverez en ligne (en visitant le veterans.gc.ca ou le hpicanada.ca) des patrons et des instructions pour la fabrication des poupées.