Les préposés aux bénéficiaires d’agences victimes d’une injustice

le mercredi 13 mai 2020

Le 7 mai, le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé a annoncé une prime de reconnaissance pour les préposées aux bénéficiaires. Une bonification qui ne s’appliquerait toutefois pas aux préposés qui proviennent d’une agence. De quoi faire sursauter Chantal Lambert, propriétaire de l’Étoile à domicile. 

«On m’avait dit que la prime de reconnaissance serait valide pour tous les préposés aux bénéficiaires, mentionne Chantal Lambert. Mais, Christian Dubé a indiqué que ce ne serait pas le cas pour les PAB d’agence. Il a même qualifié les agences de mal nécessaire. J’ai été en colère, dit-elle. Il y a une guéguerre entre l’État et le privé et c’est la préposée en agence qui paie le prix. »

Celle qui emploie plus de 100 personnes qui se retrouvent un peu partout en Montérégie-Ouest actuellement crie à l’injustice. Elle a reçu le message du 7 mai comme une absence de reconnaissance envers ses employées.  «Ils font actuellement les mêmes tâches que les préposées employées par l’État, assure Mme Lambert. Ils vivent le même stress et les mêmes angoisses par rapport à la COVID-19. Avec ces circonstances, je suis très fière de nos équipes. »

Depuis le début de la crise, une seule employée a démissionné pour se diriger dans un autre domaine. Certains ont eu la COVID-19; ceux qui ont guéri sont revenus sur le terrain.

L’enjeu pourrait résider dans l’assurance que l’entièreté de la prime soit versée aux PAB. «Je peux signer un formulaire qui l’atteste sans problème tout de suite», assure Chantal Lambert.

Des partenaires

Chantal Lambert sait que les agences de placement peuvent avoir mauvaise réputation. Elle assure entretenir une bonne collaboration le CISSSMO. «J’ai des contrats de service avec le gouvernement, dit-elle. J’e n’ai pas augmenté mes tarifs en raison de la COVID-19. On travaille ensemble. » Incidemment, elle dit ne pas faire de maraudage pour embaucher des préposées du secteur public pour ne pas fragiliser ce réseau.

Selon la propriétaire de l’agence, il est faux de prétendre en 2020 que tous veulent travailler pour l’État. Une agence peut offrir des avantages tels un horaire flexible, une formation à l’interne ou un encadrement clinique. «Avec la pénurie de main-d’oeuvre, on doit s’adapter, laisse entendre Mme Lambert. Une employée heureuse va faire un meilleur travail. »

Depuis le début de la crise, l’Étoile à domicile a revu sa procédure avec le réseau de la santé. Tous ses employés disposent des équipements de protection individuelle. Ils se sont dirigées en CHSLD avec des précautions pour éviter les déplacements entre centres.