Les produits d’hygiène féminine écoresponsables subventionnés dans Roussillon

le vendredi 8 avril 2022

Les produits d’hygiène féminine écoresponsables font l’objet d’une nouvelle subvention dans la MRC de Roussillon.

Le préfet de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette, estime que ces aides financières à l’achat de produits écoresponsables auront un impact non négligeable sur la préservation des écosystèmes en permettant de réduire la production de déchets.

Ce programme permet de rembourser 50 % de la valeur de l’achat de produits d’hygiène féminine jusqu’à concurrence de 100 $. Les achats qui seront faits à l’extérieur du Québec seront remboursés jusqu’à une valeur maximale de 75 $ et l’adresse de la boutique doit figurer sur le reçu.

« On ne le réalise pas toujours, mais chaque femme utilise en moyenne environ 10 000 à 15 000 produits sanitaires au cours de sa vie, et il faut compter entre 400 et 500 ans pour leur dégradation. Encourager l’utilisation de produits plus écoresponsables n’est pas un luxe pour notre environnement, ni pour la charge économique des femmes qui assument ces coûts tout au long de leur vie! », a précisé par voie de communiqué, Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu.

Les produits acceptés sont les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques ou protège-dessous lavables ainsi que les sous-vêtements menstruels lavables, incluant les modèles à insertion. Pour être admissible à ce programme, il faut être résidente de l’une des 11 municipalités de la MRC de Roussillon, soit Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.