Les professionnels de l’éducation manifestent de nouveau

le jeudi 10 juin 2021

Les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (SPPM-CSQ), affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) ont manifesté hier, 9 juin, à l’occasion du 3<@V>e<@$p> journée de grève

Les écoles ont ainsi été fermées par des lignes de piquetage en avant-midi. Depuis des mois, 250 professionnels de l’éducation demandent que le gouvernement du Québec «négocie équitablement avec tous les acteurs du réseau scolaire pour éviter un exode massif vers le privé dans les prochaines semaines».

Le syndicat affirme qu’il y a un important retard salarial entre le personnel du réseau de l’éducation, composé majoritairement de femmes, et leurs homologues de la fonction publique, du parapublic et du privé.

«En choisissant d’apporter des correctifs salariaux visant seulement le groupe des enseignants, le gouvernement crée un déséquilibre qui mine le réseau de l’éducation au grand complet», mentionne Dominique Gagné, vice-présidente au SPPM-CSQ, par voie de communiqué.

Les membres craignent «de graves problèmes d’attractions et de rétention dans le réseau, dans tous les corps d’emplois qui contribuent tous à la réussite des élèves et au fonctionnement de l’école».

«Le vrai mystère, ce sera de savoir combien il restera de professionnelles et professionnels à leur poste, en bout de course», rajoute la vice-présidente.

Le syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (SPPM-CSQ) représente plus de 1 300 membres, dont près de 250 proviennent du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Les membres sont composés entre autres de psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues ainsi que du personnel dans les secteurs administratif et pédagogique.