Dans le cadre du lancement de la deuxième édition du concours Phase B visant à mettre l’innovation dans la médecine à l’avant-plan, le laboratoire Biron groupe santé a dévoilé les résultats d’un sondage portant sur les perceptions de la population québécoise en matière de santé et d’intelligence artificielle.
«La population québécoise fait preuve d’une grande ouverture d’esprit quand il s’agit de penser à l’utilisation des technologies de la santé. Ils [les citoyens] viennent nous affirmer que nous sommes à la bonne place pour continuer de stimuler l’innovation en santé, notamment avec des initiatives comme Phase B. Il s’agit d’apporter des solutions nouvelles pour les patients», affirme le Dr Nicolas Tétreault, biochimiste clinique, directeur scientifique et innovations du laboratoire situé à Brossard.
Commandé à la firme SOM, ce sondage révèle que deux tiers des répondants se disent très confiants ou assez confiants envers l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour prévenir ou régler des problèmes de santé.
Notons que parmi ceux qui n’ont pas confiance en l’IA, 54% des répondants justifient leur position par le fait que l’intelligence artificielle ne doit pas se substituer au jugement d’un médecin. Chez ceux qui témoignent une confiance envers l’IA, 40 % croient que cette technologie a le potentiel d’améliorer les capacités et les contributions humaines de manière significative.
Quatre-vingt-huit pourcents des répondants croient que l’innovation en santé pourrait aider à désengorger le système de santé et ainsi mieux utiliser ses ressources.
Les principaux avantages identifiés par les répondants sont l’obtention plus rapide d’un diagnostic (66%), un accès plus rapide aux traitements (60%), l’amélioration de l’accès aux soins et aux services de santé en général (51%).
Le sondage a été mené entre le 26 novembre et le 1er décembre 2021, auprès de 1043 individus vivant au Québec.
Projets innovants recherchés
La deuxième édition du concours Phase B s’adresse aux entrepreneurs innovants du domaine de la santé qui développent des projets en médecine prédictive et préventive. Le grand prix de 35 000$ offre un accompagnement personnalisé avec des mentors et des spécialistes pour favoriser le lancement du projet.
«Cette compétition permet de rendre accessibles des percées médicales afin d’aider les individus à prendre soin de leur santé de manière proactive», a déclaré Patrick Lauzon, vice-président marketing et innovation de Biron Groupe Santé.
Le laboratoire privé invite les étudiants, les experts et les jeunes pousses (start-ups) à déposer leur candidature. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars. Le dévoilement des lauréats aura lieu en avril.
Rens. : phaseb.biron.com/fr