Les Raiders junior quittent Châteauguay

le vendredi 19 janvier 2024

Les Raiders junior de Châteauguay déménagent et se relocalisent dans l’ouest de l’île de Montréal, a fait savoir la Ligue de football junior majeur du Québec (QMFL), le 29 janvier.  

Après plus 40 ans d’activités à Châteauguay, cette équipe intégrera l’Association de football West Island’s North Shore qui évolue à Pierrefonds et Dollard-des-Ormeaux. La QMFL compte cinq formations de joueurs âgés de 18 à 24 ans. 

La nouvelle équipe portera le nom de North Shore JR Raiders et conserve ainsi le nom de Raiders, a affirmé le président de la QMFL, Gary Rusyn, dans une publication diffusée sur la page Facebook de John Mouland, président des Raiders junior. 

L’organisation de Châteauguay justifie sa décision «devenue inévitable» par le manque de joueurs locaux, notamment.

«La réalité est que 90 % de nos joueurs proviennent de l’ouest de l’île de Montréal, a soutenu Jeff Craig, vice-président des Raiders junior, dans cette même publication. En fait, seulement trois joueurs de la saison 2023 étaient des résidents de Châteauguay. Les jeunes ont une variété de choix quant à l’endroit où jouer, avec des équipes de Cégep et d’université, ce qui constitue un facteur important en matière de recrutement local.»

M. Craig a ajouté qu’il s’agissait d’une décision difficile, mais qu’il «savait que l’Association West Island’s North Shore est une famille, comme celle de Châteauguay et que l’équipe était entre bonnes mains». 

Un représentant de la West Island’s North Shore a indiqué au Soleil par courriel que l’emplacement exact dans l’ouest de l’île où jouera l’équipe n’a pas encore été déterminé.

«Nous sommes extrêmement enthousiastes d’accueillir une nouvelle équipe parmi nous, car notre objectif est d’apporter davantage de football dans notre territoire», a mentionné pour sa part Michael Masella, président de l’Association, dans une vidéo diffusée sur Facebook. 

Les autres organisations des Raiders qui évoluent dans les niveaux tyke, atome, moustique, pee-wee, bantam et midget demeurent à Châteauguay.