Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir que les recommandations de la cellule de crise pour désengorger les urgences n’avaient pas été appliquées à l’Hôpital Anna-Laberge.
La cellule de crise mise sur pied il y a un an a dressé une liste de recommandations. Parmi celles-ci, on parle notamment de consultations médicales le jour en moins de deux heures, de privilégier les consultations qui permettront l’admission, un congé, un rendez-vous en clinique externe et/ou un conseil, ou travailler à l’urgence toutes les alternatives à l’hospitalisation.
Christian Dubé est allé faire une visite à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge dimanche. Le ministre de la Santé y a rencontré les membres du personnel qui ont été impliqués dans le dossier du patient décédé le 29 novembre.
«L’exemple que moi j’ai noté la semaine dernière quand je suis allé, entre autres, à Anna-Laberge, [c’est que] les mesures n’ont pas été appliquées», a-t-il indiqué mardi en point de presse à l’Assemblée nationale.
À cet effet, il a mandaté Michel Delamarre, coordonnateur d’accès à la première ligne de prendre contact avec les médecins de l’Hôpital. Il pourra ainsi se faire une tête et assurer un suivi dans l’application des gestes à poser pour diminuer la pression à l’urgence.
Situation inacceptable…
Les deux décès survenus à l’hôpital de Châteauguay, lesquels font l’objet d’une enquête du Bureau du coroner, ont fait réagir le ministre. Il a parlé d’une situation excessivement difficile dans les urgences, dont à l’Hôpital Anna-Laberge et de complètement inacceptable d’avoir à vivre des situations comme celles-là dans les urgences au Québec.
… qui ne s’améliore pas
La période actuelle amorce une saison particulièrement achalandée dans les urgences au Québec.
Mercredi matin, le taux d’occupation était à 213 % à Châteauguay. Ce qui signifie que 68 patients se retrouvent sur des civières; 14 depuis 48 heures.
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé, a laissé savoir que le gouvernement était conscient que les hôpitaux étaient surchargés. Que beaucoup de gens âgés se trouvaient dans des lits d’hospitalisation.
Elle a donc annoncé 200 places additionnelles en CHSLD et en ressources intermédiaires afin de diminuer la pression aux urgences. Le Soleil a questionné le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour obtenir des détails sur cette annonce; les réponses n’avaient pas été obtenues avant de mettre le texte en ligne.
La ministre déléguée a aussi évoqué les Maisons des aînés pour désengorger les urgences; celle de Châteauguay ouvrira en février si l’échéancier est respecté.