Les résidus domestiques dangereux ne vont pas à la poubelle, prévient la MRC

le mardi 5 mai 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La MRC de Roussillon lance sa campagne Un choix explosif! visant à sensibiliser les citoyens aux dangers de jeter des résidus domestiques dangereux (RDD) dans la collecte des déchets.

«Chaque année, des incidents parfois graves se produisent lorsque des RDD, comme le chlore, sont jetés aux déchets», indique-t-elle.

Des feux et des explosions peuvent se produire lorsque des matières ou leur contenant se retrouvent dans le camion de déchets. Ces incidents peuvent blesser gravement les citoyens ainsi que les employés et peuvent également briser, voire détruire les équipements. Ces matières peuvent avoir des incidences graves sur l’environnement s’ils ne sont pas gérés adéquatement.

La MRC demande donc à la population de bien surveiller les symboles ci-dessous. Si les contenants portent ses symboles, c’est qu’il est interdit de les jeter aux déchets. Elle prévient également de faire attention aux cendres, qui peuvent rester chaudes jusqu’à 7 jours. Il convient d’attendre qu’elles soient complètement refroidies avant de les déposer dans une boîte de carton ou dans un sac de papier et les déposer dans le bac brun.

 

Plusieurs lieux de dépôt acceptent les RDD et leurs contenants: roussillon.ca/recuperateurs