Les Sainte-Catherinois invités à participer au Défi pissenlits

le lundi 2 mai 2022

Sainte-Catherine fait savoir qu’elle adhère au Défi pissenlits, une initiative lancée en 2021 par l’entreprise apicole Miel&Co., à laquelle participent des Villes, dont Saint-Constant, et des entreprises. Les citoyens sont ainsi invités à laisser pousser leur pelouse en mai afin de nourrir les pollinisateurs. 

La Municipalité indique également que la tonte de certains de ses terrains sera retardée. 

«Il est reconnu par la communauté scientifique que laisser fleurir les pissenlits au printemps est une action concrète et vitale pour les pollinisateurs. Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à éclore et représentent donc une source de nourriture, pollen et nectar importante pour leur survie après la période hivernale», ajoute-t-elle par voie de communiqué. 

Selon Miel&Co., les insectes pollinisateurs assurent le tiers de leur garde-manger mondial par leur pollinisation, notamment pour les fruits et légumes. Ils subissent présentement une extinction en raison, entre autres, de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques, détaille Sainte-Catherine.

Ceux qui souhaitent démontrer leur soutien à la campagne environnementale pourront se procurer des affichettes promotionnelles et des semences de mellifère au comptoir de la bibliothèque municipale, à compter du 10 mai.