Les saisies et délaissements de maisons en baisse

le mercredi 11 janvier 2017

Le nombre de résidents qui ont dû délaisser leur maison faute de paiement ou de pouvoir s’acquitter de leur hypothèque a diminué en 2016 dans la région, d’après des données de la firme Nominis.

Un total de 36 maisons ont été délaissées cette année, soit 14 de moins qu’en 2015, selon les statistiques répertoriées au bureau de La Prairie. En Montérégie, c’est dans la région de Chambly que le plus grand nombre de saisies a été fait avec 66. Le secteur de la MRC de Rouville a été le plus épargné avec 13.

La Montérégie fait figure d’exception au Québec, puisqu’elle est la seule région où le nombre de saisies et délaissements a diminué en 2016. À l’échelle provinciale, 2753 résidences ont été délaissées.  

En neuf ans, le plus grand nombre de propriétaires fautifs dans la région a été répertorié en 2009 avec 59.

Quant aux préavis de 60 jours, émis lorsqu’un propriétaire a pris du retard la firme en a répertoriés 162 au bureau de La Prairie, soit 76 de moins qu’en 2015. C’est également dans la région de Chambly qu’on retrouve le plus d’avis en Montérégie, alors que c’est dans la région d’Huntingdon où on en retrouve le moins.