Les services d’incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine unifiés

le jeudi 18 juin 2015

La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine a tenu sa première assemblée du conseil d’administration sous la présidence du maire constantin Jean-Claude Boyer, hier, à la salle du conseil municipal de Sainte-Catherine.

«C’est un moment marquant pour nos deux municipalités», a lancé la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, en rappelant que la nouvelle régie aura pour mission d’organiser, d’opérer et d’administrer le service de protection contre les incendies afin de desservir le territoire des deux villes.

Ce sont des questions de coûts et d’efficacité qui ont poussé ces administrations municipales à s’unir afin de respecter les exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC Roussillon.

«Le schéma engendrait d’importantes obligations à court et à moyen terme notamment en ce qui a trait aux ressources humaines et aux immobilisations. La régie nous permettra d’uniformiser les procédures et d’éviter les dédoublements administratifs. Nous pourrons ainsi atteindre les niveaux de services exigés tout en augmentant leur qualité, et ce, dans le respect de la capacité de payer de nos contribuables», a souligné Mme Bates.

Des propos repris par le maire Jean-Claude Boyer.

«Il faut poursuivre nos efforts d’optimisation, profiter des programmes de subvention et surveiller de nouvelles opportunités de mise en commun des services qui font partie de nos pratiques de saine gestion», a indiqué le maire de Saint-Constant.

En guise d’exemple, Saint-Constant songeait à remplacer son camion-échelle vieux de 25 ans.

«On avait fait un règlement d’emprunt de 1,2 M$ pour s’en procurer un nouveau. En regroupant nos services, on n’en a plus besoin, car Sainte-Catherine en possède un plus jeune. On a alors laissé tomber notre règlement d’emprunt», mentionne Jean-Claude Boyer.

«On peut alors, intervient la mairesse Jocelyne Bates, investir ce montant ailleurs, comme sur la caserne par exemple.»  

«Une caserne pour chacune de nos villes coûte entre 5 à 5,5 M$. À deux, on peut en avoir une pour 8 M$», rajoute le maire en mentionnant qu’en vertu du schéma de couverture de risques les pompiers demeureront de manière permanente dans le futur édifice qui devrait être fonctionnel en 2016.   Celui-ci doit voir le jour entre la voie de desserte de la route 132 et la route 132, à la hauteur de la rue Legendre.

Pas de modification

Dans l’immédiat, il n’y aura aucun changement dans les opérations quotidiennes, ni dans la prestation de services au citoyen. Les services d’incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine continuent d’être autonomes jusqu’à leur regroupement dans la nouvelle caserne.

«Toutes les ententes liant les deux Villes seront maintenues. Des mesures transitoires visant l’intégration harmonieuse des employés des deux municipalités seront mises en place en collaboration avec ceux-ci et leurs représentants syndicaux», lit-on dans le communiqué.

Parmi les dossiers prioritaires de la régie, on retrouve l’emplacement de la future caserne dont le terrain relevant du ministère des Transports est situé à cheval sur les deux municipalités. Des discussions avec le MTQ se poursuivent à ce sujet. À cela s’ajoute le processus d’embauche du futur directeur du nouvel organisme.

Chronologie de la création de la régie

-21 mars 2013, entrée en vigueur du schéma de couverture de risque de la MRC Roussillon.

-En 2014, les Villes de Saint-Constant et de Sainte-Catherine entreprennent des pourparlers.

– 11 novembre 2014: les deux conseils municipaux adoptent des résolutions afin de regrouper les deux services de sécurité incendie en une seule entité.

– Élaboration d’un plan de travail et d’un échéancier afin de couvrir les aspects administratifs et opérationnels du projet.

-9 février 2015: envoi de l’entente signée de régie pour approbation au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

– 9 mai 2015: publication du décret gouvernemental dans la Gazette officielle du Québec confirmant la constitution légale de la régie.

– 17 juin 2015: lancement officiel de la régie et tenue de la première assemblée du conseil d’administration.