Les signalements de fraudes romantiques en hausse

le lundi 21 mars 2022

La Régie intermunicipale de police Roussillon met en garde la population contre les fraudes de type stratagème de rencontre, ou populairement appelées «fraudes romantiques».

La Régie indique que les fraudes de ce genre pointent au deuxième rang en ce qui a trait aux pertes financières, selon les signalements obtenus en 2021 auprès du Centre antifraude du Canada. Les stratagèmes d’investissement sont au premier rang.

«Le fraudeur pourrait tenter d’entretenir une relation virtuelle en ligne avec la victime dans le but de gagner sa confiance et son affection, fait savoir la Régie par voie de communiqué le 21 mars. Il pourrait lui envoyer des messages par courriel provenant de faux profils sur les réseaux sociaux ou bien des sites de rencontre.»

Elle ajoute qu’au bout d’un certain temps, le fraudeur pourrait demander à la victime de lui donner de l’argent pour payer des frais de voyage ou des frais médicaux, en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une urgence. De plus, le malfaiteur pourrait demander d’investir dans une entreprise avec lui ou bien d’investir dans la cryptomonnaie.

Ainsi, afin de demeurer à l’abri de ce type de fraude, le corps policier conseille de se méfier si quelqu’un qui n’a jamais été rencontré déclare son amour, si l’interlocuteur a toujours un prétexte pour ne pas être rencontré en personne, si la personne prétend vivre à proximité et travailler à l’étranger, si la personne joue la carte de la détresse ou de la colère pour faire culpabiliser afin qu’il reçoive de l’argent ou, finalement, si la personne insiste sur le fait de ne pas parler d’elle.