Les tâches domestiques aident les élèves à conserver leurs acquis académiques

le mercredi 18 mars 2020

Les élèves cloîtrés à la maison peuvent conserver leurs acquis académiques en attendant la reprise des cours, soutient Hélène Matthews, présidente-directrice générale de la Bonne note à Delson. La copropriétaire de l’entreprise d’aide aux devoirs partage quelques astuces pour rassurer les parents qui craignent que la pause d’au moins deux semaines ait un impact négatif sur les apprentissages de leurs enfants.

Par exemple, les tâches domestiques, aussi simples soient-elles, ont des bienfaits insoupçonnés sur la capacité d’apprendre, de planifier et de s’organiser, souligne Mme Matthews.

«C’est une méthode que nous appliquons déjà à notre camp d’été. Les enfants qui y participent n’ont pas l’impression de ‘’faire de l’école’’, mais à la rentrée, ils constatent des améliorations dans leurs apprentissages. Ils font preuve de leadership, plutôt que d’être passifs», relate la PDG de l’organisme qui a fêté ses 10 ans en 2019.

Depuis la création du camp il y a trois ans, Mme Matthews a constaté des similarités d’un élève à l’autre quant aux matières à assimiler, soit la lecture, les mathématiques et la calligraphie.

Compréhension de lecture

La présidente de la Bonne note suggère aux enfants et parents de lire les instructions des produits à leur portée. Savon à lessive, nouvel appareil à brancher, meubles à monter; toutes les indications sont bonnes, du moment qu’elles enclenchent un processus logique.

«C’est une séquence de lecture intéressante qui amène l’enfant à être acteur de la situation plutôt qu’observateur, explique Mme Matthews. C’est de cette façon qu’il assimilera mieux les notions.»

Résolution de problèmes mathématiques

Lire une recette tout en biffant intentionnellement certaines mesures est une méthode privilégiée pour faciliter à la fois la compréhension de lecture et la résolution de problèmes mathématiques, affirme la PDG de l’organisme basé à Delson.

«Si j’enlève un tiers à une tasse de farine, quelle sera ma nouvelle fraction? Si je veux plus de biscuits pour grand-maman, quelle multiplication d’ingrédients aurai-je à faire? L’idée est de rendre l’expérience éducative ludique», fait-elle valoir.

Faire la lessive

Sans conteste, la lessive est aussi l’une des tâches ménagères offrant le plus de possibilités pour stimuler l’enfant, estime Mme Matthews.

«On lui demande de répartir les couleurs, de comprendre les symboles sur l’étiquette du vêtement, de déterminer les types de brassées, etc. Je sais que c’est difficile pour le parent de ne pas intervenir auprès de son enfant, convient-elle, mais il doit rester spectateur. L’enfant développera une meilleure confiance en lui-même, puis sera plus autonome dans son travail.»

Faire la liste d’épicerie

Alors que les citoyens sont invités à commander leur épicerie en ligne plutôt que de faire leurs emplettes en personne au supermarché, la Bonne note estime qu’il s’agit du prétexte idéal pour inclure l’enfant dans le processus.

«Par exemple, ce dernier pourrait se charger de l’inventaire et calculer le nombre de denrées restantes dans le garde-manger, fait valoir Mme Matthews. Il peut aussi calculer la facture de l’épicerie.»

Calligraphie

Dans un contexte où certains des membres de la Bonne note n’ont jamais tenu un crayon dans leur main, la calligraphie peut s’avérer un défi, constate l’organisme d’aide aux devoirs. Sa PDG propose ainsi aux jeunes d’écrire à la main des histoires à lire le soir.
«Qu’on lui présente un gâteau, une bouteille de lessive ou un site Web d’épicerie, l’enfant pourra continuer d’apprendre.» -Hélène Matthews, PDG de la Bonne noter
Fermeture préventive

L’entreprise d’aide aux devoirs de Delson a fermé ses portes temporairement en début de semaine. Bien que des mesures préventives avaient déjà été mises en place, dont la limite de trois personnes par local et la distance d’un mètre, le personnel de la Bonne note a préféré suivre les recommandations du gouvernement en restant à la maison. Des cours à distance n’ont pas été implantés, puisque la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, à laquelle la Bonne note arrime ses décisions, n’en demande pas pendant les deux semaines de fermeture.