Les citoyens de Sainte-Catherine verront leur compte de taxes augmenter de 5,95% en 2024, soit 218,29$ pour une maison dont la valeur moyenne est de 442 641$. Ce, selon le budget de 39,3 M$, adopté par la Ville en séance du conseil municipal, le 18 décembre.
La mairesse Jocelyne Bates a expliqué que «devant la réalité qui a un effet majeur sur les finances publiques», la Municipalité a limité la hausse en effectuant de nouvelles compressions dans l’ensemble des services cette année.
La taxe foncière générale augmente ainsi de 4,82%, incluant la contribution pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le transport collectif ainsi que les services de police et de sécurité incendie. Néanmoins, les tarifications pour l’eau potable, le traitement des eaux usées, les matières résiduelles et le service à l’écocentre de Saint-Constant ont un impact de 70$ sur l’ensemble du compte de taxes, a détaillé Mme Bates.
La hausse des budgets dédiés aux organismes externes (9,09%) et le taux d’inflation (4,6%) sont aussi nommés comme facteur.
De plus, Sainte-Catherine utilisera 710 000$ de ses surplus pour alléger le fardeau fiscal des citoyens. Un montant de 470 000$ sera quant à lui affecté à la quote-part du Complexe sportif, «n’entraînant aucun impact sur la taxation conformément au plan d’affaires présenté à la population», a indiqué la mairesse.
Par ailleurs, entre 2023 et 2024, la dette est passée de 5,3 M$ à 5,8M$, ce qui représente une hausse de 10,25%.
Projet triennal d’immobilisation (PTI)
Sainte-Catherine a adopté son PTI pour les années 2024, 2025 et 2026, totalisant 62,8 M$. Mme Bates a évoqué la réalisation de «plusieurs projets potentiels sur trois ans, axés sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et surtout la pérennité des infrastructures municipales».
Un total de 5,3 M$ est prévu pour 2024, notamment pour la première phase de la réhabilitation du boul. des Écluses, le programme annuel de réfection des chaussées, le remplacement des bordures endommagées dans les parcs et espaces verts, ainsi que le remplacement du sable au parc d’Auteuil.
En termes d’accessibilité universelle, les portes coulissantes du centre municipal Aimé-Guérin seront changées, a ajouté la mairesse. Finalement, des consultations publiques pour les prochains projets d’infrastructures comme la rue Brébeuf, la piste cyclable sous l’emprise d’Hydro-Québec et le plan directeur du RécréoParc sont prévues dans la prochaine année.