Alors que les lignes de trains de banlieue comme celle de Candiac et Vaudreuil-Hudson sont suspendues depuis ce jeudi matin en raison du lock-out du Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), les lignes de trains de VIA Rail, elles, ne sont pas affectées, hormis une ligne en Ontario.
Ainsi, une personne qui veut faire un trajet sur le corridor Québec-Windsor, par exemple, ne sera pas touché par l’actuel conflit syndical. Les gares de Saint-Lambert et de Coteau sont notamment desservies.
Ces trajets sont possibles puisqu’ils passent sur des infrastructures qui appartiennent au CN, explique VIA Rail. «En ce qui a trait au CN, qui possède la majorité des voies sur lesquelles nous opérons, l’arrêt de travail ne touche par leurs employés en charge du contrôle du trafic ferroviaire. Par conséquent, nous pouvons poursuivre nos opérations comme à l’habitude», a indiqué le service des relations médias.
Un seul tronçon de VIA Rail est actuellement affecté par le lock-out c’est celui qui relie Sudbury à White River en Ontario. Celui-ci est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Quant aux trains de banlieue d’exo, ils ne sont plus accessibles sur les lignes de Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.